Les ministres des affaires étrangères de la confédération de l’AES ont dans un communiqué conjoint ce 11 juillet 2024 condamné les propos tenus par le commissionnaire de l’Union Africaine chargé des affaires politiques paix et sécurité, sur les pays de l’AES, au cours de la 65e session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEDEAO.
En marge de la session ordinaire de la CEDEAO tenue ce 07 juillet, le commissionnaire de l’Union Africaine chargé des affaires politiques paix et sécurité, a déclaré que « le retrait des 03 pays de la CEDEAO est inacceptable pour l’Union africaine et nous croyons en une seule CEDEAO ». Des propos que les ministres des affaires étrangères de la confédération trouvent surprenant et contraire au devoir de réserve et à l’obligation d’impartialité qui incombent aux fonctionnaires d’organisation intergouvernemental.
La confédération considère toute appréciation de la décision de souveraineté affirmée comme une « ingérence dans les affaires intérieures des Etats membre et une violation des dispositions pertinentes de la charte des nations unies et contraire aux principes, aux règles et à la pratique de l’UA».
Ainsi les ministres dans la note conjointe ont exprimé leur désapprobation et « condamnent avec la dernière rigueur, cette attitude» et demandent par ailleurs à la commission de l’UA « d’indiquer la décision où l’acte d’un des organes politiques de l’Union africaine sur laquelle elle se fonde pour faire de telles affirmations».
Les ministres des affaires étrangères de la confédération des États du Sahel ont également invité les organes intergouvernementaux de l’Union Africaine à « veiller au respect scrupuleux de la souveraineté des Etats membres ».