Au Togo, Zouréhatou Kassah-Traoré a officiellement pris ses fonctions en tant que gouverneure du District autonome du Grand Lomé (DAGL), mercredi 6 novembre 2024, au cours d’une cérémonie solennelle en présence de plusieurs personnalités politiques et administratives.
« Vous êtes désormais la cheffe du district autonome, et à ce titre, vous coordonnez, sous l’autorité des ministres sectoriels, les services déconcentrés des administrations civiles du district », a fait savoir le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Chefferie coutumière, Col Awaté Hodabalo à cette occasion, en remettant officiellement les clés des lieux à la nouvelle gouverneure.
Cette prise de fonction fait suite à la nomination de Mme Kassah-Traoré en tant que Gouverneure du District, nomination validée par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé, à l’occasion d’un Conseil des ministres tenu en août 2024.
Le Grand Lomé est un centre stratégique pour le pays, abritant plus de 2 millions d’habitants et représentant 72 % de la consommation nationale, selon les dernières statistiques, ce qui en fait un pilier majeur de l’économie togolaise.
afreepress