Le Togo et le Burkina Faso envisagent d’étendre leur coopération au domaine fiscal, s’appuyant sur des liens déjà existants en matière douanière. Ce projet a été discuté en début de semaine à Lomé lors d’une rencontre entre le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Tchodie, et la Directrice des Impôts du Burkina Faso, Eliane Djiguemde-Ouedraogo, qui est également Présidente du Conseil du Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaines (FAFOA).
A cette rencontre, les modalités d’un partenariat dans le domaine fiscal ont été explorées, avec un accent particulier sur l’accompagnement technique de l’OTR dans la réalisation de certains projets stratégiques au Burkina Faso. Dans cette dynamique, les deux administrations ont relevé la nécessité d’harmoniser les systèmes fiscaux dans la sous-région.
Ce partenariat à terme, permettrait de renforcer les mécanismes fiscaux de leurs pays à travers le partage d’expertise et l’adoption des meilleures pratiques, dans un contexte où la mondialisation impose une coopération entre les États pour optimiser la mobilisation des recettes et lutter efficacement contre l’évasion fiscale.
Selon le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Tchodie, « aucun pays ne peut se suffire dans un contexte de mondialisation des systèmes fiscaux ».
Ce rapprochement fiscal entre le Togo et le Burkina Faso pourrait également renforcer leurs relations commerciales, le Burkina étant un partenaire économique de premier plan du Togo. D’après l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), le Burkina Faso se positionnait au quatrième trimestre de 2023 comme le deuxième client du Togo au niveau global, représentant 8,4 % de ses exportations.
Togo first.tg