La culture étant le fondement de la vie sociale des communautés, le prêtre traditionnel Togbui Zoti Zokpo 1er à respecter la tradition lors d’une cérémonie dénommée « ETEDJA » qui sonne les prémices pour la consommation de l’igname. C’était le samedi 09 novembre à DEVEGO dans la commune du Golfe 6 à BAGUIDA
Cette cérémonie ritualiste s’est déroulée avec Togbui Zoti Zokpo 1er qui vient ainsi lever le voile sur la 8è édition de la cérémonie annuelle des moissons d’ignames communément appelée « Etedja » à huit-clos ( Ezoumé ) avec ses adeptes à Dévégo dans la commune Golfe 6 à Baguida .
Instituée en 2016 par ce prêtre traditionnel et célébrée chaque mois de novembre, cette cérémonie est l’une des traditions pratiquées dans le couvent de vodou Zoti par des personnes initiées avant la consommation des ignames .
L’apothéose de la cérémonie à lieu ce dimanche 10 novembre 2024 dans la grande cour du Prêtre en présence du Maire Jean-Baptiste DAGBOVIE, des chefs traditionnels et la population de Dévégo.
ETEDJA se veut un cadre pour l’attachement aux valeurs culturelles et identitaires surtout la cohésion sociale dans la communauté de Dévégo.
La rédaction