Une consultation des députés togolais débute sur le terrain et ce pour 3 jours. D’après le chronogramme établi, c’est ce 8 avril 2024 que les choses sérieuses commencent sur le terrain. Ils vont rencontrer des groupes organisés et des chefs traditionnels.
Les larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale ont été décidées lors de l’audience que le président Faure Gnassingbé au Bureau de l’Assemblée nationale.
Joignant l’acte à la parole, les députés entament demain lundi, les larges consultations. Occasion pour les parlementaires répartis en équipes d’aller à la rencontre dans les chefs-lieux de préfecture afin de dialoguer avec les citoyens.
L’on se rappelle que le bureau de l’Assemblée nationale avait été reçu en audience la semaine dernière par Faure Gnassingbé.
C’est suite à une audience accordée par le président Faure Gnassingbé au bureau de l’Assemblée nationale togolaise le 03 avril, un léger réaménagement de la date du double scrutin est entendu.
« Le président Faure Gnassingbé a accordé ce jour, une audience au Bureau de l’Assemblée nationale. Cette rencontre, dit le communiqué, fait suite à la demande du président de procéder à une seconde lecture de la loi de révision constitutionnelle votée le 25 mars 2024, en vue d’une nouvelle délibération de l’Assemblée nationale ».
« Le président de la république, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution ».
Soulignons que, la nouvelle constitution togolaise adoptée le 25 mars 2024, renseigne que, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat unique de 6 ans ». Cette constitution prévoit aussi un poste de « président du conseil des ministres ».Il est le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Le président du conseil des ministres est désigné pour un mandat de 6 ans.