Au Togo, les 14, 15 et 16 Novembre dernier s’est déroulé le Festival International d’Histoire d’Aného dans la préfecture des Lacs.
Pour cette 3ème édition, la belle pittoresque ville aux 7 collines, Atakpamé était pendant plusieurs jours l’hôte de sa cité sœur, Aneho, la perle des eaux, ville tricentenaire aux trois royaumes.
Le riche programme concocté pour l’occasion a permis de découvrir l’histoire et la culture des participants incluant le pays invité, la Turkiye, et la ville invitée, Lokossa du Bénin.
En effet, le Festival International d’Histoire d’Aného, vitrine culturelle des lacs et du Togo est également un outil d’intégration des peuples d’ici et d’ailleurs.
Encore appelée la ville aux sept collines, Atakpamé est une ville montagneuse jadis considérée comme une cité refuge en raison de ses collines. Le nom Atakpamé viendrait de « Atakpa » nom d’une famille royale de cette localité.
Odon-Itsu ou la fête des ignames est la principale fête traditionnelle de la ville. C’est une fête annuelle célébrée en fin juillet début août pour marquer la récolte et la consommation de l’igname, un tubercule considéré comme sacré dans la ville.
Atapkamé est également connu pour ses danses traditionnelles surtout la danse des échasses localement appelée Tchébé. Cette danse se pratique uniquement pendant la fête des ignames.Les danseurs portent des masques et exécutent des figures acrobatiques sur des échasses hautes de plusieurs mètres