Président national du Mouvement Togo Uni (Mtu), leader et cadre de l’Union pour la République (Unir), parti au pouvoir au Togo, Me Emmanuel Kpognon organise un atelier de renforcement du leadership des jeunes actifs. En prélude à cette importante activité de Mtu, il revient ici sur les objectifs de ce mouvement de la mouvance présidentielle, sur les élections du 29 avril 2024 et sur la révision constitutionnelle qui permet au Togo d’entrer de plein pied dans la Ve République.
Connu pour être un grand mobilisateur des jeunes à travers son creuset le Mtu qui est implanté sur toute l’étendue du territoire togolais, Me Emmanuel Kpognon est un grand admirateur du chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, et son mouvement soutient sans ambages l’idéologie de ce dernier, qui est la promotion de la cohésion nationale, de la paix et du vivre-ensemble.
Il nous parle ici de son mouvement, livre ses impressions sur l’organisation du double scrutin législatif et régional et de la révision constitutionnelle dans son pays, le Togo. Le jeune leader, évoquant le rôle joué par son mouvement dans l’animation de la vie politique et de la campagne électorale dira que le Mtu a travaillé avant et pendant les élections du 29 avril 2024 aux cotés de son parti Unir. Il se réjoui de l’organisation réussie de ces joutes électorales. Et pour l’après élection, Me Emmanuel Kpognon, affirme que son mouvement a un cahier de charge précis pour les populations togolaises.
Ainsi depuis sa création, le Mtu a touché tous les coins et recoins du Togo. Dans un premier temps des activités de sensibilisation ont été organisées pour édifier la jeunesse sur certaines attitudes à adopter sur le terrain pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
Pour lui, les Togolais doivent rester unis, pas pour leur plaisir mais pour consolider la nation togolaise, pour lancer les bases d’un Togo fort et meilleur ; un Togo crédible et fiable pour l’avenir ; un Togo acceptable pour les prochaines générations.
C’est dans ce sens qu’indique Me Kpognon, au niveau du Mtu, ils ont soumis à l’autorité qui est le chef de l’Etat, des actions à entreprendre pour impacter durablement le quotidien des populations.
Il faut dire que selon le premier responsable du Mtu, le président de la République togolaise a la volonté d’accompagner cette jeunesse dans tous les sens et c’est dans cette optique qu’on verra qu’il n’y a pas cette localité du pays où la main du président Faure Gnassingbé n’a pas touché. Selon lui, chaque recoin du Togo a été touché par le chef de l’Etat sur tous les plans. Quel que soit le niveau, quelle que soit la couche sociale, quel que soit le cadre de vie, il a pris des mesures pour que chaque Togolais où qu’il se trouve puisse sentir cette gouvernance axée sur les résultats et cette idéologie du vivre-ensemble.
Pour ce qui est de l’organisation du double scrutin qui a vu une écrasante victoire de son parti Unir, Me Emmanuel Kpognon dira que ce résultat de 108 députés au profit de Unir sur 113, témoigne de l’engagement de tous les Togolais au coté du chef de l’Etat. Pour lui, les Togolais n’ont pas voté seulement pour son grand parti Unir mais ils ont également voté pour l’idéologie que véhicule le président Gnassingbé, la bonne gouvernance inculquée sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le président du Mtu, tous les cadres du parti Unir sont à l’œuvre dans tout le pays et on peut aisément voir qu’en dépit de ce que le chef de l’Etat ne soit pas dans chaque localité, il vit dans chaque localité à travers les actions des cadres. Poursuivant dans cette lancée, Me Kpognon dira que de nos jours chaque cadre du parti est engagé chez lui et s’attelle à donner le meilleur de lui-même. Ceci est d’autant possible parce qu’il y a une gouvernance équitable dira-t-il.
A l’en croire, le président a su mettre tout le monde à sa place afin que chacun puisse se sentir valorisé et se dire qu’il a sa pierre à apporter à l’édifice qu’est le Togo. Aujourd’hui, le premier magistrat du pays ne se prend plus comme le seul détenteur du pouvoir mais le pouvoir c’est tous les Togolais. Le pouvoir s’exerce à travers chaque togolais et chacun se sent dans une posture de citoyen qui doit apporter sa pierre pour l’édification d’un Togo meilleur. C’est ce que tous les cadres Unir ont dû étaler lors de la campagne pour les élections législatives et régionales. Ils ont bien travaillé et le score engrangé dénote du travail bien fait sur le terrain souligne-t-il.
Pour Me Emmanuel Kpognon, aujourd’hui, la population togolaise est consciente et sait où se trouve son intérêt, c’est pourquoi, elle a répondu massivement en accordant sa voix au grand parti Unir en voyant derrière chaque cadre, chaque militant de Unir, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
En abordant la révision de la loi fondamentale, le président du Mouvement Togo Uni, répondant à une question du journaliste qui voulait savoir si le président togolais attendait une victoire de son parti avant de promulguer la loi portant révision de la constitution, affirmera que le chef de l’Etat n’a pas attendu la veille de la campagne électorale pour être sur le terrain. Lui-même étant un citoyen engagé, debout et droit dans ses bottes, est tout le temps aux cotés des populations. Même dans le cadre du projet Asap, et dans d’autres projets, on le voyait sur le terrain et il n’était pas le seul. Emmanuel Kpognon souligne également que tous les cadres Unir ont compris qu’aujourd’hui il faut être aux cotés des populations et qu’il faut leur donner ce qu’il faut pour leur épanouissement. Et cette population consciente des efforts fournis a décidé de retourner l’ascenseur au président de Unir Faure Gnassingbé dans les urnes.
Ce n’est pas un hasard affirmera le leader Kpognon car c’est suite au travail bien fait sur le terrain. Et c’est au vu de tout ceci indiquera-t-il que le chef de l’état dans ses prérogatives et après analyse de la relecture de la constitution par les députés à l’Assemblée nationale et conformément aux textes, a décidé de promulguer la loi portant révision de la constitution. Et d’ajouter que le président Faure Gnassingbé est un chef d’état sage qui respecte les délais. C’est le lieu, dira Me Kpognon, de remercier le Seigneur qui a donné au Togo un président qui a cette particularité d’être très sage. Dieu lui a donné une sagesse sans limite et sans comparaison. Il l’a encore démontré dans la sous région et ayant observé tous les mouvements au niveau de l’opposition, de la société civile, du parti Unir et de tous les leaders qui ont donné leur avis, il n’a pas voulu mettre les charrues avant les bœufs. Il a pris du recul, s’entourer de garde-fou pour promulguer le moment venu cette loi qui consacre la Ve république. Aujourd’hui dira le cadre Unir, personne ne peut dire que le chef de l’état n’a pas bien fait.
Il dit se réjouir de la promulgation de cette loi et de l’attitude rassembleur du chef de l’Etat, car pour lui, aujourd’hui, le Togo est sur une bonne voie, les enfants vont bénéficier des retombées de ces reformes. Le président de la république ne fait pas tous ces sacrifices pour lui ni uniquement pour les générations présentes mais pour les générations à venir, pour le Togo de demain.
Pour ce qui concerne les réserves observées par certains togolais par rapport à cette nouvelle constitution adoptée et promulguée, Me Emmanuel Kpognon appelle l’opposition togolaise au calme et à revoir leur copie. Aujourd’hui, on ne doit pas parler parce qu’il faut parler. Pour lui, les Togolais doivent s’unir, rester ensemble et ne travailler que pour le développement du pays. Le développement du Togo d’abord et le reste après. Le seul ennemi du pays, c’est la pauvreté et chacun doit œuvrer pour l’éradiquer de notre pays a-t-il martelé.
Pour le président du Mtu, si les Togolais ont compris que le développement du pays proviendrait d’une reforme constitutionnelle qui permettra aux dirigeants de la classe politique aussi bien de l’opposition que du parti au pouvoir de rester ensemble pour la gestion du pays, ils ne peuvent qu’applaudir. Emmanuel Kpognon exhorte les leaders des partis de l’opposition à rester dans la même dynamique que le chef de l’Etat afin de consolider la paix, le vivre-ensemble et pour une prospérité partagée.
Le jeune leader invite les acteurs politiques à travailler durablement pour l’émancipation des Togolais surtout la jeunesse. Car pour lui, chacun doit avoir un bon plan de développement du Togo, c’est dans cette perspective qu’il exhorte les ainés à mettre leur expérience, leur savoir faire, à la disposition de la jeunesse afin que de bons résultats puissent être engrangés d’ici quatre ou cinq ans. De là, ajoutera-t-il, on dira merci au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a eu la clairvoyance de conduire le Togo de la IVe à la Ve république.
Faut-il le rappeler, le président de Mtu, Me Emmanuel Kpognon a parlé de l’initiative du ‘’Togo leadership academy’’, un creuset de la jeunesse engagée pour témoigner sa reconnaissance à l’endroit des femmes, des sages et des jeunes. En fait, ajoutera le jeune leader, il s’agira, d’un atelier de renforcement du leadership des jeunes actifs afin de les outiller à un engagement positif et maintenir la flamme allumée au sein des communautés togolaises.
Contact MTU : +228 90444003
Rochereau AVIDOUTE