Créé par la loi du 10 décembre 2012 votée à l’unanimité des députés à l’assemblée nationale togolaise, sous le leadership du chef de l’état togolais Faure Gnassingbé, l’Office Togolais des Recettes (OTR) intégrait au départ les directions générales des Douanes droits indirects et des Impôts au sein d’une structure unique. Par la suite, la direction du cadastre y a aussi été intégrée.
Etant qu’un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière l’OTR est chargé de recouvrer les impôts, taxes et droits de douanes pour le compte de l’Etat togolais et des collectivités territoriales.
Outre ses prérogatives qui sont de conseiller ou représenter le gouvernement en matières fiscales et douanières ; promouvoir le consentement volontaire à l’impôt ; combattre la fraude, l’évasion fiscale et la corruption et produire des statistiques sur les recettes collectées, l’OTR est un grand pourvoyeur d’emploi au sein de la société togolaise.
Non seulement il est pourvoyeur d’emploi, cet office dirigé par le Commissaire Général Philippe Kokou Tchodié fait preuve d’une transparence à tous les niveaux de gestion. C’est ainsi que pour chaque recrutement, des communiqués sont publiés que ce soit sur concours ou par appel à candidature.
Toute chose qui permet à toutes les couches sociales de postuler et d’avoir une chance égale d’être retenues et de faire partie de la grande famille de l’office. Aujourd’hui, un fils de paysan du fin fond du Togo peut être retenu sur concours ou sur dossier comme le fils du cadre ou du Dg qui veut faire carrière au sein de l’OTR. Plus question de recommandation comme on pouvait le soupçonner par le passé.
En 2021 par exemple, un concours avait été organisé sur le plan national visant à un recrutement massif pour le compte de la direction du cadastre et de la conservation foncière.
Au terme du processus, au total, 364 nouveaux agents ont rejoint l’institution en charge de l’administration fiscale et douanière du pays. Plusieurs autres centaines ayant concouru mais n’avaient pas été retenus au départ avaient été rappelés pour prendre service.
Les nouvelles recrues avaient été affectées à des postes d’agents techniques du cadastre, de la conservation foncière, de l’enregistrement, de l’informatique et des technologies de l’information.
En 2022, plus de 200 agents de surveillance du territoire douanier ont été recrutés pour renforce les équipes sur le terrain.
En cette année 2024, plus de 233 chauffeurs ont été retenus pour être recrutés au sein de cet office. Comme si cela ne suffisait pas, 40 professionnels techniques de la direction d’information sont en instance de recrutement.
Loin d’être exhaustifs, ce ne sont que des exemples de recrutement pour illustrer cette transparence et cette volonté des responsables de cette institution de réduire un tant soit peu le chômage au Togo.
Il faut dire que cette transparence dont faite cette institution est beaucoup appréciée des Togolais qui n’hésitent pas à décerner un satisfecit au Commissaire général et à toute son équipe.