Au Togo, le gouvernement envisage une fiscalité allégée au secteur agricole, halieutique et d’élevage. Une rencontre s’est tenue à cet effet le samedi 23 novembre 2024 à Lomé entre le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola, et les acteurs du secteur agricole. C’était également en présence du Commissaire Générale de l’Office Togolais des Recettes (OTR), Philippe Kokou Tchodié et des responsables du Comité de Concertation État-Secteur Privé (CCESP).
La fiscalité, n’est pas seulement une affaire des entreprises typiquement commerciales. Elle touche également le secteur agricole, halieutique et d’élevage. Considérée comme des piliers de l’économie du pays, ces activités bénéficient des mesures d’accompagnement fiscal, mais elles restent peu connues.
L’objectif de la rencontre était de sensibiliser les acteurs du secteur sur les dispositifs afin de favoriser leur compréhension et à partir de là, encourager une meilleure conformité fiscale et douanière.
La rencontre entre le ministre, les responsables de l’OTR a vu la participation de plusieurs entrepreneurs agricoles en présentiel et une centaine d’autres en ligne.
Concrètement, à partir de cette rencontre, les autorités veulent permettre une meilleure compréhension des mécanismes fiscaux et douaniers pour garantir la conformité et favoriser le développement des activités du secteur agricole.
L’assistance a été entretenue par les experts de l’OTR sur « les obligations fiscales des contribuables » ; « les avantages fiscaux du secteur agricole » et « les avantages douaniers en vigueur ».