Au Togo, le ministre de l’économie et des finances défendra bientôt devant les députés un budget pour l’exercice 2025 projeté à 2394 milliards FCFA, en hausse de 9,9 % par rapport aux 2 179 milliards contenus dans la Loi de Finances de 2024. C’est ce qui résulte du projet de loi adopté mardi 26 novembre 2024, en Conseil des ministres tenu à Lomé.
Selon Togo First, près de 50 % des dépenses budgétaires au titre de ce budget prévisionnel seront consacrés au volet social, contre 48 % en 2024. Cette progression, pour l’exécutif, reflète son engagement continu à prioriser les besoins des populations.
Avec cette part, les autorités ambitionnent de répondre aux défis majeurs auxquels le pays fait face, en mettant un accent particulier sur la lutte contre l’insécurité, le renforcement de l’inclusion sociale et économique, et le soutien aux couches vulnérables. L’objectif principal, souligne le Conseil, est d’accroître la satisfaction des besoins des citoyens tout en consolidant les acquis des réformes en cours.
Également, les réformes en matière de gestion des finances publiques, qui ont marqué les exercices précédents, seront maintenues en 2025. Ces initiatives annoncées visent à garantir une meilleure maîtrise du déficit budgétaire qui devrait atteindre 3 % du PIB en 2025, contre 6,7 % en 2023 et une prévision de 5,9 % en 2024.
En rappel, c’est en 2024 que pour la toute première fois, le budget togolais a franchi la barre des 2000 milliards FCFA. Ce projet de loi sera soumis au vote de l’Assemblée nationale à l’occasion de sa session budgétaire qui se profile à l’horizon.