La presse sportive togolaise pleure aujourd’hui la perte d’une de ses figures les plus illustres, Benoît Messan Gnamey, décédé ce 5 avril 2024 à l’âge de 84 ans. Doyen incontesté de la presse sportive privée au Togo, Messan Gnamey laisse derrière lui un héritage indélébile dans le domaine du journalisme.
Pendant plus de cinquante ans, Benoît Messan Gnamey a été au cœur de l’histoire de la presse sportive en Afrique et au Togo. Son engagement sans faille et ses multiples talents de journaliste ont marqué des générations entières. Même après sa retraite, il a continué à partager ses vastes connaissances avec les jeunes journalistes togolais et africains, contribuant ainsi à perpétuer l’héritage journalistique du continent.
En tant qu’ancien correspondant d’Africa Numéro 1 et de RFI au Togo, Messan Gnamey a su imposer sa voix distinctive dans le paysage médiatique togolais et africain. Son professionnalisme et son dévouement à son métier ont été salués à maintes reprises, faisant de lui une référence incontournable dans le domaine du journalisme sportif.
Sa disparition laisse un vide immense dans la presse togolaise, mais son héritage perdurera à travers les nombreux journalistes qu’il a inspirés et formés. En ces moments de deuil, la famille de la presse sportive togolaise adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Benoît Messan Gnamey. Que son âme repose en paix!
@togoactualite.com
Biographie de l’illustre disparu
Figure incontournable de la presse africaine et togolaise de ces 50 dernières années, Benoît Messan Gnamey est le doyen incontournable de la presse sportive et privée au Togo. Journaliste aux multiples talents, plus de 40 ans après sa retraite, il continue de mettre ses immenses connaissances au service des jeunes générations au Togo et en Afrique.
Messan Gnamey a contribué en grande partie à structurer la presse sportive en Afrique et tout particulièrement au Togo. Ancien correspondant d’Africa Numéro 1 et de RFI au Togo, le journaliste et écrivain octogénaire est une voix inoubliable du paysage médiatique togolais et africain.
- Etudes
– École primaire de la mission catholique CATHÉDRALE, Lomé, 1944
– École officielle de SANOUSSI à Lomé avec l’obtention du CEPE (Certificat d’études primaires élémentaires, 1948
– École officielle Zébévi à Aného 1950
– École Normal d’Atakpamé, 1952
– Admis au concours d’entrée au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) de la rue du Louvre affiliée à La Sorbonne, Paris I, 1966
– Inscription sur concours à Lomé pour la faculté de droit de l’université d’Abidjan, Côte d’Ivoire 1970
– Inscription à la faculté des lettres (Histoire et Géographie) de l’Université du Bénin, Lomé-Togo 1972
III. DIPLÔMES
1- CEPE session du 13 Juin 1949 signé par le Commissaire de la République Française au Togo et le Chef du Service de l’Enseignement le 07 avril 1950 à Lomé (Seul candidat reçu sur 04 présentés à titre expérimental par l’école officielle SANOUSSI de Lomé)
2- Brevet Elémentaire (BE). Brevet de Capacité pour l’Enseignement Primaire, session du 20 Juin 1956 délivré par l’Inspecteur d’Académie, Directeur de l’Enseignement, le 16 Février 1957 (major de promotion et premier du centre d’examen)
3- Certificat Elémentaire d’Aptitude Pédagogique (CEAP) session de Juillet 1959
4- Diplôme d’Enseignement Supérieur de Journalisme (Brevet d’Etudes Techniques) délivré à PARIS.
CARRIÈRE
Admis en année de formation professionnelle instituée pour la première fois en 1956. Exclu avec deux autres camardes pour cause de grève de réclamation financière d’indemnités promises par le gouvernement et interdit de postuler à tout autre poste dans la fonction publique togolaise.
Curriculum Vitae
- DÉBUT DE CARRIÈRE À L’ÉTRANGER
1- chargé de classe à l’école primaire publique (EPP) d’ORBAFF et à l’école annexe d’application de l’école normale de DABOU (Côte d’ Ivoire, 1956-1957)
2- EPP Impériale Congo de Grand Bassam, Côte d’Ivoire (1957-1958)
3- Affecté à la direction de l’EPP de GRABO, Côte d’Ivoire 1958) poste qu’il n’a pas pu rejoindre à cause des incidents raciaux d’Abidjan entre ivoiriens d’un côté et Dahoméen Béninois) et togolais de l’autre.
- RETOUR AU TOGO
Rappelé par le gouvernement Sylvanus Olympio.
- Affecté à la création de l’école officielle d’Agomé–Séva avec prise de fonction en décembre 1958.
- Directeur de l’école officielle de Vo–Koutimé (1963-1964)
- Admis au concours d’entrée au studio-école de la radio diffusion du Togo et détaché du ministère de l’éducation nationale au ministère de l’information en 1965
- Affecté à la radio diffusion du Togo (Radio Lomé) pour servir en qualité de journaliste.
– Grand Reporter et responsable du desk des sports
A eu à couvrir :
– Tous les congrès constitutifs du parti unique RPT (Rassemblement du peuple Togolais) et de ses dérivés : UNFT (Union Nationale des Femmes du Togo), CNTT (Confédération Nationale des Travailleurs du Togo), UNCTT (Union Nationale des Chefs Traditionnels du Togo), JRPT (Jeunesse du Rassemblement du Peuple Togolais) et autres congrès du parti et de ses mouvements.
– Plusieurs commémorations de fêtes nationales
– Des tournées du chef de l’État togolais et des ministres à l’intérieur du pays.
– Des visites au Togo des chefs d’Etat africains et d’ailleurs parmi lesquels Felix HOUEPHOET-BOIGNY de Côte d’Ivoire, MOBUTU Sésé Séko Kuku Ngbendu Waza Banga du Zaïre, Jean Bedel BOCASSA de la Centrafrique, Mathieu KEREKOU du Bénin, Samuel DOE du Libéria, Sangoulé LAMIZANA de la Haute Volta (Burkina Faso), Ahmed Sékou TOURE de Guinée, Seyini KOUNTCHE du Niger, Yacoubou GOWON du Nigéria, Mohamar KADHAFI de la Lybie, Omar BONGO du Gabon, Abdou DIOUF du Sénégal, Georges POMPIDOU et François MITTERRAND de France et autres personnalités dont Jonas SAVIMBI d’Angola …
– De grandes conférences internationales dont celles du Conseil de l’Entente, de la CEDEAO de la Communauté Economique Européenne (CEE aujourd’hui UE) et des pays d’Afrique-Caraïbe-pacifique (ACP)
– La visite pastorale du pape Jean Paul II à Lomé et Togoville (1985)
– Premier journaliste sportif du Togo à couvrir 3 compétitions majeures dans le monde : jeux olympiques (Munich 1972) coupe du monde de football (Allemagne 1974), championnat du monde de boxe (Los Angeles 1979). Seul journaliste sportif au monde présent dans le village olympique de Munich la nuit où des palestiniens ont tué des Israéliens et en a assuré le reportage en direct pour RFI (Radio France Internationale) parce que le logement des athlètes togolais était en face de celui de la délégation israélienne, les deux séparés par une ruelle de quatre (04) mètres de large, la Connolly strass.
– À couvert d’autres grandes manifestations en Afrique : reportage de plusieurs matchs et phases finales de la coupe d’Afrique des nations, de la ligue des champions, de la coupe de la CAF (Confédération Africaine de Football) et autres rencontres de la sous régions tous sports confondus.
– Animateur d’émissions sportives hebdomadaires à la télévision togolaise (RTNM : Radiodiffusion, Télévision de la Nouvelle Marche, 1974-1976)
– Correspondant de presse dont AFRICA N°1 et RFI.
- ACTIVITÉS
– Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Togolaise du Football 1978
– Fondateur et Directeur du Journal « Le sportifs togolais » 1971
– Initiateur de l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST) 1973.
– Secrétaire Général-Trésorier puis vice-président de l’Union des Journalistes Sportifs Africains (UJSA, 1978).
– Vice-président de l’Union Africaine de la Presse Sportive Privée (UAPSP), 1985
– Secrétaire Général du Syndicat des agents de la radiodiffusion du Togo, 1968.
– Secrétaire à l’information de l’union régionale (CNTT – golfe), 1969.
– Commissaire national à la Route des éclaireurs du Togo (Scoutisme laïque).
– Administrateur football FIFA (1974).
– Membre fondateur du club ABEBE BIKILA avec les journalistes sportifs africains pour le développement du sport en Afrique, Addis-Abeba 1976.
VII. AUTRES ACTIVITÉS
- ÉCRIVAIN ET POÈTE
– En 1975, John MADJRI dans son livre intitulé « Sociologie de la littérature togolaise » à la page 140, a écrit : « Benoit Messan GNAMEY après une brève carrière dans l’enseignement s’est orienté vers le journalisme. Il s’intéresse à la littérature et au sport. Il crée le journal « Le sportif togolais » et a écrit deux nouvelles : Les Feuilles du Palmier paru en feuilleton dans TOGO-PRESSE du 14 mars au 03 avril 1970 et « Akeyi« (Nouvelles inédites)
– En 1980 Yves Emmanuel DEGBE aux éditions AKPAGNON a présenté Messan GNAMEY à la page 84 de l’anthologie de la poésie togolaise en ces termes : « poète d’inspiration patriotique, les poèmes de Messan GNAMEY sont dédiés pour la plupart à son village natal et évoquent les souvenir d’enfance. «
– Des poèmes de Messan GNAMEY ont été publiés par Amadou Lamine SALL dans « Poèmes pour enfants d’Afrique« ouvrage préfacé par le Président de la République et grand poète sénégalais, Léopold Sédar SENGHOR aux éditions Le cherche Midi en France en février 1991.
– Poèmes en Vrac publié en 7 (Sept) cahiers, Octobre 2015 aux éditions « Le sportif togolais »
– Messan GNAMEY a également écrit deux livres pour enfants : Les trois cannetons et la calebasse, 1990« ouvrage primé par l’ACCT (Agence de Coopération Culturelle et Technique Lomé) qui évoque les animaux sauvages aux environs d’Agomé-glozoun dans le Bas-Mono, et « La perle de minuit« qui rappelle les cadeaux de noël, œuvre récompensée par la coopération culturelle et le centre culturel français en 1992 ; un recueil de poèmes ; « Le parfum des allamandas« tome 1, les sables du Mono en 2006
Autres livres de poèmes publiés en ligne sur Amazone :
- Poèmes en vrac in le Parfum des Allamandas, tome 1, les sables du Mono
- Poèmes en vrac in le parfum des Allamandas, tome 2, le Fleuve en crues
- Poèmes en vrac in la Rosée du soir
– Autre publication découlant de son métier de journaliste sportif : « L’histoire du football togolais » éditée en Allemagne par l’Association des Supporters des Éperviers du Togo en 2006
– Premier président de l’Association Togolaise des Gens de Lettre (ATGL, 1985) devenue Association des Ecrivains du Togo.
– Chef de la délégation Togolaise au Symposium littéraire : « Les écrivains accusent l’apartheid » Brazzaville 1987.
- ARTS PLASTIQUES
– A pratiqué la peinture et la sculpture
– Lauréat du concours de dessin du logo de l’UFOA
A sculpté le mur de façade de sa maison à Adidogomé en Masques africains.
VIII. CONFÉRENCES ET STAGES
– Stage de formation FIFA Coca-cola, administrateur de football (Lomé), 1970
– Stage pré olympique à l’intention des journalistes africains (Munich 1972)
– Stage de formation des journalistes sportifs africains organisé par l’union des radiodiffusions et télés allemandes (Tunis 1972)
– Colloque sur la violence dans les stades organisé par les associations des journalistes français à Bordeaux 1979
– Conférencier au séminaire organisé par le CNOT (Comité National Olympique Togolais) à l’intention des journalistes sportifs à Lomé, thème : rôle de la presse dans le développement du sport 1986
– Conférencier à un séminaire syndical organisé par la CNTT à Lomé. Thème : l’information écrite, parlée et filmée au service du développement 1980
– Participation à un stage médico-sportif organisé par la Conférence ministérielle de l’éducation de la jeunesse et des sports des pays d’expression française Lomé 1978.
– Séminaire sur le développement du sport à l’intention des journalistes sportifs francophones ouest africains, RCI 1985.
- VOYAGES
Bénin, Ghana, Burkina Faso, Niger, Mali, Côte d’ivoire, Libéria, Sierra Léon, Guinée, Sénégal, Guinésporte Bissau, Algérie, Lybie, Tunisie, Soudan, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Nigéria, Cameroun, Congo Brazza, Gabon, RDC (Kinshassa, Matadi, Lubumbashi).
France, Italie, Suisse, Allemagne (RFA & RDA), Hongrie, Bulgarie, Angleterre, Belgique, Monaco.
Canada, Etats-Unis