Le Togo va bénéficier d’un nouveau financement de la BOAD. A l’issue de la 143e session de son Conseil d’administration, l’institution financière sous régionale a approuvé au profit du pays, l’allocation de 6 milliards FCFA destinés à renforcer l’électrification rurale.
Au total, le bras financier des pays de l’Uemoa a validé 105,6 milliards FCFA, comme nouveau financement pour soutenir les économies de la zone. Ceci porte à 8854,3 milliards FCFA, le total des financements débloqués en faveur des économies de l’union, depuis 1976, année de démarrage de ses activités.
Avec ce nouveau financement, ce sont 172 localités qui seront impactées, à travers l’extension du réseau de distribution, en ligne avec l’ambition de couverture universelle en électricité portée par les autorités togolaises à l’horizon 2030. En 2023, le taux de couverture était de 66 %.
Avec ce financement qui doit permettre d’injecter 9,3 GWh supplémentaires dans le réseau dès la première année, 35 000 habitants pourraient avoir accès à l’électricité. Les travaux devraient permettre la création de plus de 600 emplois directs et indirects.
Sur le même trend, on note la construction d’infrastructures énergétiques, le projet d’électrification de 317 localités par des mini-réseaux solaires. Le Projet de Réformes et d’Investissements dans le Secteur de l’Énergie au Togo (PRISET), soutenu par la Banque Mondiale, au titre duquel on note la réhabilitation du réseau électrique de Lomé et la réduction du tiers de la fréquence des pannes.
En outre, le Projet d’Extension du Réseau Électrique de Lomé (PEREL), financé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne (UE) et la KFW (Banque Allemande de Développement), également lancé pour améliorer et étendre l’infrastructure électrique dans la capitale.