Au Togo, il fait partie des jeunes les plus brillants de sa génération. Inclassable de par sa stature, il est à la fois politique, acteur économique, investisseur, humanitaire, acteur de développement communautaire. Bref un homme aux multiples casquettes.
Kovi Adanbounou puisqu’il s’agit de lui, est à la fois député à l’Assemblée nationale togolaise, maire de la commune d’Agoé-Nyvé 1, directeur de sociétés, membre influent de son parti politique, et un acteur majeur du mouvement des jeunes Unir (MJU).
Il s’inspire de son mentor, le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé, à qui il voue une admiration sans limite. C’est à juste titre qu’il s’appuie sur son leadership pour se forger quotidiennement sa stature.
Très discret, l’honorable Adanbounou préfère agir et laisser ses actions parler plutôt de s’exhiber devant caméras et micros. Cette initiative de révéler un pan de sa personnalité ne recevra certainement pas son assentiment s’il en était informé au préalable. Mais nous prenons le risque de faire entorse à ses principes.
Faire d’Agoé-Nyvé une Smart City, son projet phare
Porté à la tête d’Agoé-Nyvé 1, le maire Adanbounou et son conseil communal qui viennent de célébrer 5 ans de leur prise de fonction, s’évertuent à imprimer une empreinte indélébile et à faire d’elle, une commune moderne, attractive où il fait bon vivre pour tous.
Pour se faire, depuis le 9 février 2023 où le Plan de Développement Communal (PDC) a été adopté, le maire met son riche carnet d’adresse au service de la communauté en mobilisant des investisseurs de tous horizons.
L’objectif est clair. Mobiliser en cinq ans, plus de 14 milliards de F Cfa pour financer des projets visant à faire d’Agoè-Nyivé1, une Smart city.
Il faut dire qu’à l’image de ses ambitions, ce visionnaire essaie dans la mesure du possible, de développer sa commune à travers un PDC très ambitieux et décliné en quatre axes en l’occurrence: reverdissement de la commune et aménagement de ses zones inondables; dotation de la commune d’une infrastructure adéquate et d’un habitat décent; amélioration du climat des affaires dans la commune et amélioration de la gouvernance locale et du cadre de vie des populations.
Même si beaucoup n’entendent plus trop parler, le projet de Smart City est toujours d’actualité et petit à petit sans tambour ni trompette le maire et son conseil communal mettent en œuvre ce plan qui révolutionnera cette cité dortoir qu’est Agoé-Nyvé 1.
Un développeur né
La soif de Adanbounou de voir sa commune et son pays se développer le pousse à rechercher des investisseurs, des partenaires financiers internationaux à travers son entité SAIGE Group, pour initier et financer des projets innovants et porteurs.
En faisant sienne la vision du président togolais Faure Gnassingbé, l’opérateur économique qu’est Kovi, porte haut le flambeau du Togo en Centrafrique à travers l’expérience togolaise qu’il implémente dans plusieurs domaines.
Pour l’honorable, la promotion de grands projets permettront d’impacter positivement les communautés mais résorbera aussi un tant soit peu le chômage dans les pays africains.
Le PDG Adanbounou n’a-t-il pas initié un consortium formé de SAIGE Group, HAIER, ETG et KG Lease Service pour aider à l’exportation des matières premières agricoles et minières de la Centrafrique?
Panafricaniste dans les veines, il n’hésite pas à arpenter monts et vallées à la recherche de financements et d’investisseurs d’envergures. En cela, il ne s’impose aucune limite quel que soit le continent.
N’a-t-il pas également initié la mise en place de la Chambre de Commerce et d’industrie Togo-Barbade à travers des échanges fructueux avec le ministre de l’économie et des investissements de la Barbade Chad Blackman?
Très attaché au mieux-être de ses compatriotes, Kovi Adanbounou a formé un réseau dénommé SHIMD dont SAIGE Group est le chef de file composé de : SAIGE-HAIER-ICG-MAGTECH-D2X spécialisé dans le développement de projets d’infrastructures socio- économiques prioritaires, la santé, l’éducation, les nouvelles technologies pour accompagner le gouvernement togolais dans sa quête de répondre efficacement aux aspirations du peuple.
Déjà le réseau SHIMD a reçu l’accord de financement de ICG CAPITAL AND FINANCE d’ISRAËL pour un financement de 100 millions d’euros pour le financement et la réalisation des projets de développement structurants avec l’appui de D2X, ISRAËL DISCOUNT BANK et TNM. De quoi mettre du baume au cœur des potentiels bénéficiaires.
Ce n’est donc pas un fruit de hasard s’il a été fait personnalité de l’année 2022 au Togo par TTI.
Rochereau K AVIDOUTÉ