Au Togo, comme le veut la tradition, le personnel du ministère de l’Économie et des Finances a présenté mercredi ses vœux à son premier responsable, Essowè Georges BARCOLA, lors d’une cérémonie empreinte de chaleur et de reconnaissance.
Ce moment solennel a permis de revenir sur les réalisations de 2024 et de fixer le cap pour les défis de 2025.
Prenant la parole au nom du personnel, Madame Akou Mawussé Adetou-Afidenyigba, Directrice de Cabinet, a exprimé la gratitude de l’ensemble des collaborateurs pour le leadership bienveillant et éclairé de Monsieur le Ministre.
« Le personnel du ministère de l’Économie et des Finances et des structures rattachées souhaite vous exprimer ses sincères gratitudes pour votre leadership à la tête de notre département et votre bienveillance à son égard. »
Elle a également formulé des vœux de santé, bonheur et prospérité pour le ministre et sa famille, tout en réaffirmant l’engagement des équipes à poursuivre leurs efforts dans la réalisation des objectifs fixés.
« Nous vous réitérons notre reconnaissance pour votre leadership exceptionnel et confirmons, une fois encore, la disponibilité de tout le personnel à relever les défis avec enthousiasme sous vos orientations. »
Dans son intervention, Monsieur Essowè Georges BARCOLA a d’abord remercié l’assistance pour ce témoignage de soutien, avant de formuler à son tour des vœux de paix, de réussite et d’épanouissement pour chaque collaborateur et leurs familles.
Il a salué les avancées obtenues en 2024 grâce à une mise en œuvre efficace des réformes, rendues possibles par la vision du Chef de l’État, Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Les résultats tangibles, notamment remarqués dès l’accueil des visiteurs à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema, témoignent du dynamisme et du sérieux du travail du gouvernement.
Se tournant vers l’avenir, le ministre a rappelé que le ministère de l’Économie et des Finances est le pivot central de l’administration publique, soulignant que « le départ comme l’arrivée de toute chose fondamentale pour le bien de notre chère nation passent par ce ministère. »
Alors que le Togo s’apprête à entrer dans la Ve République, il a insisté sur la nécessité pour tous les directeurs généraux et responsables de départements d’être encore plus réactifs et efficaces.
« Un régime de responsabilité s’annonce, et les engagements pris doivent être encore plus élevés et respectés. »
Il a exhorté les équipes à apurer les dossiers en instance avant la fin de cette transition et a rappelé l’importance de travailler dans un esprit de concertation pour atteindre les objectifs fixés.
Pour cette nouvelle année, le ministre de l’Economie et des Finances a énuméré les principaux axes à poursuivre :
Le suivi rigoureux de l’exécution des projets, la réforme de la commande publique,
L’amélioration de la célérité et de la réactivité dans la gestion des affaires courantes.
« En 2025, nous devons réaffirmer notre engagement à mieux travailler, dans la concertation et l’efficacité », a-t-il conclu.
Cette cérémonie a illustré la volonté partagée d’aller de l’avant, avec un personnel mobilisé autour de valeurs de rigueur, de responsabilité et d’innovation.
Porté par un leadership affirmé et une vision claire, le ministère de l’Économie et des Finances se prépare à relever les défis de 2025 pour accompagner le développement du Togo et répondre aux attentes des citoyen.
Source: ministère de l’économie et des finances du Togo