Au Togo, le ministère des enseignements primaire et secondaire (MEPS) a finalisé son Plan d’Action Pays (PAP) en matière de réformes politiques, d’innovations et de recherche dans les domaines clés de la gouvernance des enseignants, de leur formation et du développement professionnel.
Appuyé par la Facilité Régionale pour les Enseignants en Afrique (RFTA) de l’Initiative Régionale des Enseignants pour l’Afrique (RTIA) financée par l’Union Européenne (UE), le MEPS s’est doté d’un PAP ce 24 octobre 2024.
Il s’agit d’une initiative qui soutient les réformes éducatives, les innovations et la recherche appliquée à l’éducation dans des domaines clés de la gouvernance éducative, de la formation des enseignants et du développement professionnel. Elle favorise également la collaboration entre les enseignants, les formateurs d’enseignants et les partenaires techniques et financiers en Afrique subsaharienne.
Afin d’élaborer le Plan d’Action Pays (PAP), une mission d’Expertise France, composée de trois (03) spécialistes, s’est rendue au Togo du 21 au 24 octobre 2024. Elle collabore avec le Ministère des enseignements primaire et secondaire en vue de finaliser le Plan d’Action Pays structuré autour de trois composantes.
Ce plan procède, dans sa première composante, à la finalisation du schéma directeur de la formation continue des enseignant qui prendra un nouveau format en lien avec les TICs et le développement des ENFPE. Ce volet permettra d’assurer l’actualisation des compétences des enseignants en lien avec les besoins d’apprentissages des élèves et la formation initiale.
Dans sa deuxième composante, il aborde la gestion des ressources humaines avec un focus sur le genre. En effet, le maintien du processus de déploiement optimal des enseignants avec les outils de gestion numérisés est capital dans l’offre éducative de qualité à tous les élèves sur toute l’étendue du territoire national. En outre, les postes occupés par les femmes ont connu une augmentation de dix points ces trois dernières années. Il convient de leur assurer un cadre sécurisé et attrayant pour l’exercice du métier.
Enfin, la troisième composante s’assure de la gouvernance des écoles et établissements scolaires. Pour ce faire, le rôle du chef d’établissement est majeur dans la mise en œuvre de l’acte pédagogique, des rapports de confiance entre tous les acteurs et dans la redevabilité liée à la gestion. Le renforcement des capacités des directeurs d’école et de CEG, des censeurs et des proviseurs avec leur personnel administratif, en l’occurrence les Conseillers principaux d’éducation (CPE) est essentiel dans la réussite du projet scolaire.
Somme toute, il s’agit d’une expérience unique en lien avec la feuille de route gouvernementale en sa composante P10 et qui met en relief la volonté et la détermination du MEPS à être une institution de changement au service de l’agenda politique du président de la République.