Directeur général de la Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), le colonel Dimini Allahare a été levé lundi 27 mai 2024 au grade de général de brigade puis chef d’Etat-major général des FAT par décret présidentiel lu à la télévision nationale (TVT).
« Le président de la République, vu la constitution du 6 mai 2024, notamment en ses articles 96 et 97, décrète : Article 1. Le général de brigade Dimini Allahare est nommé chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises. Article 2. Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires au présent décret », a précisé le décret.
Ainsi, le Gal Dimini Allahare remplace à la tête des FAT, le général de brigade aérien Tassounti Djato nommé chef d’Etat-major général des FAT en décembre 2022.
Le nouveau Chef d’Etat-major des FAT a été porté à la tête de la SALT par une décision du conseil d’administration rendue publique le jeudi en février 2023. Il a remplacé à ce poste Dokissime Gnama Latta et a poursuivi la vision de cette institution responsable de la gestion, l’exploitation et du développement de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (AIGE) et de l’Aéroport International de Niamtougou.
Avant ce poste, Dimini Allahare était coordonnateur de l’Autorité de Sûreté de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma (ASAIGE).