Les festivités marquant l’édition 2024 des luttes traditionnelles Evala en pays kabyè ont débuté le samedi 13 juillet sur le terrain de l’École primaire publique de Kagnalada dans le canton de Pya dans la Kozah, en présence du Président de la République togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé.
Pour la circonstance, le chef de l’État togolais avait à ses côtés, plusieurs autorités politiques, administratives, militaires et religieuses.
A cette ouverture, les coalitions de Lao-bas et de Lao-haut se sont affrontées sur le terrain de l’École primaire publique de Kagnalada. Les jeunes lutteurs ont offert un spectacle agréable aux spectateurs et à la foule de supporters dans une ambiance festive.
Endurance, technicité, force physique et courage sont les principales caractéristiques d’un jeune lutteur face à son adversaire. C’est avant tout des valeurs qui démontrent sa capacité et sa disponibilité à faire face aux défis de la vie et à défendre sa communauté et par ricochet la nation tout entière.
Evala est un rite initiatique annuel qui consacre non seulement l’intégration des adolescents dans la classe des adultes, mais aussi l’affirmation de l’identité culturelle kabyè et le renforcement de la cohésion sociale.
L’événement, qui va durer une semaine, sera agrémenté de manifestations d’ordre social, culturel, économique et éducatif dans les différentes localités de la région. Les festivités offrent ainsi l’occasion pour la valorisation des richesses culturelles de la région, la promotion du tourisme domestique et international et l’entrepreneuriat des jeunes.
La présence du chef de l’État à cette manifestation culturelle traduit une fois de plus son attachement à la préservation du patrimoine culturel et sa volonté d’en faire un facteur de développement économique et social.
Les lutteurs et les populations ont, à travers des chants et danses du terroir, remercié le chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, pour son engagement et pour sa politique de développement, de promotion de la paix, la cohésion sociale et la concorde nationale.