En 2023, la répartition des financements de la BOAD se décompose comme suit :
Axe 1 – Renforcer l’intégration régionale : 166,9 Mds FCFA.
Pour rapprocher les économies de l’UEMOA et en faire un seul et même espace économique, la BOAD s’est donnée pour mission, depuis sa création, de soutenir des projets d’intégration régionale.
Dans ce cadre, elle a approuvé en 2023 des financements pour un montant de 166,9 Mds FCFA, représentant 17% des concours octroyés sur la période.
Quelques projets financés pour cet axe :
◾️ Projet de construction de l’Autoroute Bouaké- Kanawolo : tronçon Bouaké-Kobo (69,5 km), en République de Côte d’Ivoire (30 Mds FCFA).
◾️ Projet d’aménagement et de bitumage de la voie de sortie de Niamey vers Dosso et des rocades nord et sud de la ville de Niamey, en République du Niger (30 Mds FCFA).
Axe 2 – Contribuer à la création de valeur et d’emplois productifs en appui aux États et au secteur privé : 574,2 Mds FCFA.
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de cet axe, la Banque a investi un montant total de 574,2 Mds FCFA, représentant 59% des financements de l’année.
Quelques projets à fort impact en création de valeur et en emplois productifs :
◾️ Programme d’apurement de la dette des fournisseurs stratégiques de la Société Énergie du Mali (EDM-SA), en République du Mali (45 Mds FCFA).
◾️ Aménagement de voies urbaines et réalisation de réseaux divers dans l’Arrondissement IV du Pôle Urbain de Diamniadio, en République du Sénégal (30 Mds FCFA).
Axe 3 – Renforcer la #résilience au changement climatique : 231,2 Mds FCFA.
En ce qui concerne l’axe 3, la BOAD a poursuivi ses efforts visant à renforcer la résilience au changement climatique, en approuvant le financement de projets dans ce domaine de l’ordre de 231,2 Mds FCFA, soit environ 24% de ses concours sur l’année.
Quelques projets qui contribuent aux résultats de cet axe :
◾️ Développement des infrastructures agricoles et désenclavement de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé (PDIAD – BMVO) en République du Bénin (28 Mds FCFA).
◾️ Construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 20 MW par la Société Nationale d’Électricité du Burkina (SONABEL) à Koudougou, au Burkina Faso (14,58 Mds FCFA).