Qu’il vous souvienne qu’en son temps, l’actualité judiciaire béninoise avait été agitée par une troublante affaire de blanchiment de capitaux relative à l’entreprise Tiens-Dscom dirigée par le sieur Evrard Sossoukpè. Dans la foulée, près d’une dizaine de ses collaborateurs ont été mises aux arrêts dont son épouse.
Bientôt deux ans que l’affaire est en instance de jugement et que les détenus croupissent derrière les barreaux sans savoir le sort qui leur sera réservé. Ceci, à cause de la fuite du principal mis en cause qu’est Evrard Sossoukpè. En effet, le juge en charge de l’affaire réclame avec insistance la présence du premier responsable de l’entreprise aux audiences. Le sieur Sossoukpè fait même l’objet d’un mandat d’amener qui justifie sa récente arrestation au Sénégal. Finalement, il a été relâché par la justice locale et a pu reprendre son périple de fugitif. On en était là quand une certaine presse a relayé une audience qui lui a été accordée par l’ambassadeur du Bénin près la république populaire de Chine.
C’était en marge du forum de coopération économique et commerciale Sino-béninoise qui s’est récemment tenu en Chine. Pour l’occasion, l’intéressé était accompagné du Président du Tiens Afrique, JIA YONGQING. De sources concordantes, ils ont discuté des opportunités de partenariat avec le Bénin dans les secteurs de l’éducation, du tourisme et de la santé. Une posture plutôt curieuse de la part de l’ambassadeur Simon Pierre Adanvèlandé, quand on sait qu’il a presque dressé le tapis rouge à un repris de justice, de surcroît en fuite. Comment peut-on comprendre cette option de la part de l’ambassade du Bénin en Chine ? Est-il, en complicité avec le sieur Soussoukpè, en train de faire un pied de nez à la justice béninoise ? Le recherché est-il au-dessus des lois de la République ? Autant de questions qui interpellent et qui méritent des éclaircissements.
Ne pas le faire, c’est donner l’impression à l’opinion publique que la justice béninoise est une machine à double vitesses. Pour éviter cette confusion, l’ambassadeur Adovèlandé doit effectuer une sortie publique pour situer les uns et les autres. Dans le même temps, Evrard Sossoukpè doit décider de se mettre à la disposition de la justice de son pays, afin que ses collaborateurs a priori innocents soient enfin libérés au grand bonheur de leur famille.
André Sèdégbé (La Boussole)