A Togo, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, a reçu le lundi 14 octobre 2024, l’Administrateur du Groupe Afrique Il de la Banque mondiale dont le Togo, Monsieur Abdou Salam Bello, en fin de mandat.
Cette rencontre, qui intervient en prélude aux prochaines Assemblées annuelles de l’institution prévues du 21 au 28 octobre 2024 à Washington, est axée sur le bilan des activités du bureau de l’Administrateur et la revue des perspectives du partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo.
L’Administrateur du Groupe Afrique Il de la Banque mondiale s’est félicité de cette réunion dont les enjeux visent à renforcer la coopération afin de mobiliser plus de ressources pour la mise en œuvre des opérations au Togo.
Monsieur Abdou Salam Bello a salué l’implication du Président de la République dans le renforcement du partenariat entre le Groupe de la Banque mondiale et le Togo, à travers notamment le nouveau Cadre de partenariat 2025-2029 en particulier le Guichet « prévention et résilience » ainsi que les réformes audacieuses opérées par notre pays.
« Le Togo, sous le leadership du Président de la République, est l’un des pays les plus performants en matière de mise en œuvre de programmes et de projets au sein du Groupe de la Banque mondiale. Au cours de ces dernières années, le chef de l’Etat a fait un plaidoyer extrêmement important sur les questions de fragilité, la paix et la sécurité, mais aussi sur les questions de sécurité alimentaire. Il s’est même déplacé à Washington aux Assemblées annuelles pour faire un plaidoyer très fort sur l’investissement et la sécurité alimentaire » a-t-il précisé.
Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, qui traduit la qualité du partenariat entre le Togo et le département de l’Administrateur dont la mission est de porter haut la voix des pays membres à Washington.
Elle a en outre réitéré, au nom du Président de la République, la gratitude du gouvernement togolais au Groupe de la Banque mondiale pour son engagement aux côtés du Togo dans le cadre des discussions de haut niveau en particulier l’adoption du nouveau cadre de partenariat par les hautes instances de l’institution.
Dans cette dynamique, Dr Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Gouverneur du Togo auprès de la Banque mondiale, a salué la forte mobilisation récente des ressources du Groupe de la Banque mondiale et la réforme engagée en vue d’améliorer l’efficacité des interventions de l’institution dans notre pays.
En effet, les réformes engagées ont permis une augmentation substantielle de l’appui du Groupe de la Banque mondiale au Togo. L’engagement total de l’institution en faveur de notre pays s’élève aujourd’hui à 1,21 milliard de dollars US contre174 millions de dollars US en 2017.
Le Groupe de la Banque mondiale entend aussi soutenir le Togo dans la mise en œuvre du projet Accès au guichet pour la prévention et la résilience pour montant d’environ 315 millions USD.
Ce projet permettra d’accompagner le pays dans la mise œuvre de la stratégie nationale pour le renforcement de la résilience des populations dans le cadre de l’implémentation du Programme d’urgence de la région des Savanes (PURS).
Par ailleurs, de nouvelles opportunités de mobilisation de ressources supplémentaires se profilent avec la mise en œuvre du nouveau cadre de partenariat pays 2025-2029 pour lequel le Groupe de la Banque mondiale envisage de mobiliser plus de 1,5 milliard de dollars soit plus de 900 milliards de FCFA.
Ce fonds permettra d’appuyer les reformes et les investissements dans les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’énergie, la connectivité et le développement des villes secondaires pour les cinq prochaines années.
Pour rappel, le Cadre de partenariat 2025-2029 est la stratégie qui guidera les actions du Groupe de la Banque mondiale au Togo au cours des cinq prochaines années fiscales pour aider à relever les défis de développement de notre pays, à réduire la pauvreté, accroître la prospérité partagée et promouvoir un développement durable en faveur de la population.
Présidence de la République togolaise