Au Togo, l’Office togolais des recettes (OTR) a mobilisé, pour le compte du premier semestre de l’année 2024, 515,8 milliards de francs CFA. Des chiffres communiqués par Philippe Kokou Tchodie, Commissaire Général de l’OTR, au cours d’une session d’orientation tenue, le jeudi 22 août 2024 à Kpalimé à 120 km au nord-ouest de Lomé.
Au cours de cette rencontre, l’Office a évalué ses performances au cours des six derniers mois et défini de nouvelles stratégies afin d’atteindre ses objectifs annuels. Pour ce qui concerne le bilan à mi-parcours, l’OTR peut se réjouir de l’atteinte des objectifs fixés.
L’institution comptabilise un total de 515,8 milliards de francs CFA en termes de mobilisation des ressources fiscales (impôts, douanes et cadastre) sur une prévision de 484,6 milliards de francs CFA.
« Nous sommes à 106% de nos prévisions sur la période. Ce qui augure une bonne tendance pour la fin de l’année et pour l’atteinte de nos objectifs de 2024 », a déclaré Philippe Kokou Tchodie, Commissaire Général (CG) de l’OTR.
La session d’orientation a été l’occasion pour le comité de direction de l’OTR de motiver ses différents services pour l’atteinte des objectifs de l’année. La rencontre a également permis aux acteurs de réfléchir sur les stratégies à adopter pour améliorer les services aux usagers.
« La première ressource de l’OTR, ce sont les hommes. C’est pour cette raison que nous, les principaux responsables des unités de l’OTR, nous nous sommes retrouvés pour nous motiver davantage pour l’atteinte des missions qui nous sont confiées. Nous voulons parvenir à l’élargissement de l’assiette fiscale et aussi renforcer nos capacités logistiques et technologiques, notamment nos systèmes d’information et informatiques, mais également procéder à de nouvelles réformes au niveau du cadastre. Nous voulons aussi améliorer nos relations avec nos usagers, nos partenaires », a ajouté le CG Tchodie.
Il faut noter que l’OTR ambitionne de mobiliser à la fin de 2024 un total de 1 042 milliards de francs CFA.
Les acteurs majeurs de cette performance
Comme l’a dit plus haut, Philippe Kokou Tchodié, « la première ressource de l’OTR, ce sont les hommes », cette performance au premier semestre de 2024 est le fruit d’une équipe composée d’hommes et de femmes soudée autour du CG. Une équipe chevronnée qui travaille sans relâche pour l’atteinte des objectifs.
A l’OTR, du plus petit agent au sommet de la hiérarchie chacun donne le meilleur de lui-même pour mériter la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays. C’est ainsi qu’on peut répertorier les acteurs majeurs qui contribuent chaque jour aux résultats obtenus, que ce soit au commissariat des douanes et droits indirects qu’au commissariat des impôts.
Au haut de cette liste on retrouve le commissaire général Philippe Kokou Tchodié, le commissaire des douanes et droits indirects et commissaire des impôts par intérim Atta-Krakra Essien.
En plus des commissaires qui impriment la politique fiscale et douanière sous le leadership éclairé du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, on a des dizaines de cadres qui travaillent d’arrache-pied non seulement pour renflouer les caisses de l’état mais contribuer grandement au développement du Togo. Il s’agit de : Moise Akaya, directeur des opérations de Lomé-Port, Tekou Komi, directeur des opérations douanières du Golfe, Edjidomele Azianou, directeur des opérations régionales, Donko Bileyo, directeur de renseignements et de la lutte contre la fraude
, Bondjare Bifeyi, directeur du contrôle fiscal, Donko Affosoro, directeur du contrôle fiscal régional, Pelei Sossadema, directeur des grandes entreprises, Negbane Djia, directeur des moyennes entreprises, Kossi Adanto, directeur de la prévention et de la lutte contre la corruption, Adekawè Kouyele, Directeur des opérations fiscales du Golfe.
Loin de nous la prétention d’avoir énumérer les principaux acteurs qui contribuent chaque jour aux performances de l’OTR mais ce récapitulatif pour mettre en lumière ces hommes et femmes qui sacrifient des heures de travail pour leur pays.
Outre ces cadres, l’OTR compte en son sein de centaines d’autres cadres et d’agents qui mouillent quotidiennement le maillot pour aider le gouvernement togolais à mener à bien son programme de développement.
Rochereau AVIDOUTE