Au Togo, la Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, Dr. Sandra Ablamba Johnson, a officiellement lancé, mardi 18 juin 2024, le Rapport sur le développement humain (RDH 2023-2024).
La cérémonie de lancement a rassemblé à Lomé plusieurs membres du gouvernement, le corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers, les premiers responsables d’institutions républicaines, des représentants du secteur privé, de la société civile, des centres universitaires et des collectivités territoriales.
Réalisé et publié chaque année par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le RDH présente un état des lieux multisectoriel et met en lumière les défis entravant le développement humain durable.
Il fournit des informations statistiques pour évaluer l’efficacité des politiques publiques, notamment à travers l’Indice de Développement Humain (IDH) et classe les pays selon leur niveau de développement. Pour l’édition 2023-2024, cent quatre-vingt-treize (193) pays ont été ciblés par cette étude.
Selon les résultats présentés, le Togo a fait des avancées notables malgré les défis globaux. Les réformes économiques en faveur de l’amélioration du climat des affaires et de la mise en œuvre de politiques publiques orientées vers le développement inclusif ont permis au pays d’améliorer son indice de développement humain, passant de 0,539 en 2021-2022 à 0,547 en 2023-2024.
Ainsi, pour la 5e année consécutive, le Togo est classé 1er dans l’espace UEMOA, 5e dans l’espace CEDEAO et 63e au rang mondial (sur 193 pays).
« Ces performances démontrent que le chef de l’État a clairement fait le choix d’un développement centré sur l’humain. Il convient de relever que depuis quelques années, l’indice de développement du Togo est en perpétuelle évolution grâce aux efforts et investissements du gouvernement dans les secteurs sociaux. Pour illustrer cette progression, l’indice est passé de 0,484 en 2014 à 0,5134 en 2018, puis à 0,539 en 2022 avant d’atteindre 0,547 en 2023, ce qui représente une progression de 13% entre 2014 et 2023, ce qui est significatif.
Avec cette belle performance, le Togo est en bonne voie pour franchir le seuil de la catégorie de développement humain moyen, qui se situe à 0,550. Nous sommes pratiquement proches de ce seuil et je crois que l’engagement du gouvernement est d’amener le Togo à passer dans le groupe de pays à revenu moyen », a déclaré la ministre secrétaire générale de la Présidence de la République.
Elle a rappelé les efforts du gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État Faure Gnassingbé en matière d’inclusion sociale et de promotion de la paix au Togo et dans la sous-région.
Dr. Sandra Ablamba Johnson a en outre rassuré de l’engagement du Président de la République à poursuivre la dynamique d’amélioration des conditions de vie des citoyens et a invité l’ensemble des acteurs à accompagner la démarche afin de permettre au pays d’atteindre ses objectifs en termes de développement.
Il faut souligner que la publication du RDH est une opportunité pour le PNUD de contribuer aux débats sur les problématiques de développement mondial. L’édition 2023-2024, axée sur le thème : “Sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé”, invite l’ensemble des acteurs à réimaginer la coopération internationale autour de trois axes d’idées essentiels, selon la Représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Binta Sanneh.
« Premièrement, il est impératif de rechercher un terrain d’entente tout en acceptant que les gens auront le droit de conserver leurs intérêts et priorités divers (…). Deuxièmement, nous devons permettre aux gens de poursuivre leurs ambitions légitimes de sécurité humaine sans protectionnisme. Troisièmement, nous avons besoin d’une architecture du 21e siècle pour la coopération internationale afin de fournir des biens publics mondiaux », a-t-elle expliqué.
Pour le PNUD, ce rapport est avant tout un indicateur pour améliorer la gouvernance axée sur le développement humain.
« Ce rapport est un cri de ralliement : nous pouvons et devons faire mieux. Il trace les voies à suivre et invite à un dialogue inclusif et mondial sur la manière de réinventer la coopération au service du bien-être des peuples et des communautés », a souligné Mme Binta Sanneh.
Afreepress.tg