La start-up ghanéenne Kofa, spécialisée dans les solutions de batteries et de motos électriques, envisage de pénétrer le marché togolais. Déjà bien implantée au Ghana, Kofa compte introduire ses innovations en matière de mobilité durable à Lomé, un marché pour l’heure, dominé par Spiro.
Lancée en 2021 au Ghana, Kofa s’est rapidement distinguée grâce à ses modèles de motos électriques et son système de batteries interchangeables Kore2. La moto électrique Jidi, équipée de la batterie Kore2, offre une autonomie de plus de 100 km.
Alors que d’autres entreprises se concentraient sur l’importation de VE prêts à l’emploi sur le marché, Kofa s’est concentrée sur la création d’un marché pour des batteries efficaces et l’infrastructure de charge nécessaire pour soutenir les utilisateurs de batteries.
« L’innovation clé de Kofa réside dans la fourniture d’une énergie haute performance grâce à ses batteries, qui ne sont pas seulement économiques — étant au moins 30 % plus compétitives que l’essence — mais aussi polyvalentes dans leurs applications », explique Erik Nygard, PDG de Kofa.
Pour s’implanter sur le marché togolais, Kofa prévoit de capitaliser sur ses partenariats stratégiques, notamment avec TAIL-G, un fabricant mondial de motos électriques, et MAX, un pionnier des solutions de véhicules électriques au Nigeria.
Au Togo, Spiro qui propose non seulement des motos électriques mais aussi une plateforme avancée de gestion et d’échange de batteries, bénéficie d’une position solide. Avec l’arrivée de Kofa, le secteur togolais des véhicules électriques est sur le point de devenir plus compétitif.
Selon le PDG de Kofa, le marché de la mobilité électrique, promis à une croissance annuelle à deux chiffres, est encore largement ouvert et regorge d’opportunités. « Notre principal concurrent est l’essence », a-t-il affirmé.
togofirst