Béninois, Africain, Panafricain et Panafricaniste, c’est ainsi qu’il se définit lui-même, Docteur Valentin Agon puisqu’il s’agit de lui est un férus des études. Il a fait 5 maîtrises et 2 doctorats dans diverses universités. Doctorat en développement régional, option industrie à l’université du Québec ; doctorat en naturopathie, traitement naturel, à Montréal, au Canada et un diplôme de 2ème cycle en pharmacie à l’université Laval obtenu cette année 2024 toujours au Canada.
Docteur Valentin Agon est également auteur de plusieurs livres : « Pourquoi l’Afrique reste en retard » en 2008, « La Rupture » en 2010, « La Réflexion sur le Développement ». Il a créé la société API Bénin, qui est une industrie pharmaceutique qui fabrique des médicaments, et des produits génériques.
Expert de l’ONU, dans 23 pays, dans le programme « CATI », Monsieur Agon travaille dans 23 pays en partageant son expérience d’innovateur avec les autres pays, surtout les pays africains. C’est donc cette éminente personnalité qui nous parle aujourd’hui des dysfonctionnements prostatiques en ce mois de novembre bleu dédié au cancer de la prostate.
La prostate et son fonctionnement ?
Docteur Valentin Agon d’entrée de jeu parle du fonctionnement de la prostate : « La prostate, tout comme les mamelles des femmes, les seins, c’est la partie la plus fragile pour nous les hommes. En réalité, la prostate c’est un robinet. Nous avons un château, c’est la vessie. Les reins envoient l’urine dans la vessie. Le robinet, c’est la prostate. Et le tuyau d’évacuation, c’est notre verge. Donc quand vous sentez le besoin d’aller uriner, par votre volonté, vous vous mettez dans la situation et votre prostate s’ouvre. »
Parlant toujours de cet organe qui a un rôle important dans la vie sexuelle de l’homme, Monsieur Agon dira que : « La prostate est parcourue par deux tuyaux. C’est un carrefour. Quand vous voulez uriner, la partie qui amène le sperme est bien fermée. Et c’est la partie d’urine qui passe, quand vous êtes en intimité avec votre femme et que vous voulez éjaculer, la partie qui amène l’urine ferme et l’autre partie s’ouvre. C’est ça qui donne de l’orgasme et du plaisir à l’homme. »
Évoquant la santé de la prostate qui se mesure par la manière dont on urine, le PDG de Api Bénin laissera entendre que « Quand vous urinez et que vous êtes capable de pisser loin, c’est grâce à votre prostate. Quand on était enfant, on pissait et on pissait même en l’air. On pissait, on jouait avec l’émission de l’urine. Et cette fonction de la prostate est faite aussi pour aider même la conception. Vous savez, l’homme éjacule par saccade. Le sperme sort par jet. C’est grâce à cette prostate. Dans la disposition naturelle du système génital, au niveau de la femme, pendant que la femme est fertile, son col qui est toujours en bas, penché, se redresse et s’enfonce en haut. Il monte et le bout devient mou comme le bout de l’oreille. Il s’ouvre et est totalement en haut. Et la prostate permet à la verge de projeter le sperme vers cette ouverture. Pour la conception, en deuxième période, le col de l’utérus est bas, penché et dur comme le bout du nez. Donc tout ça, c’est vous montrer combien la prostate est utile dans tous les sens ».
De la nécessité de pisser régulièrement ?
Dans ses conseils aux hommes qui ont exclusivement la prostate, le docteur en naturopathie affirmera que : « Quand l’homme se sent le plus sexuel, c’est grâce à la prostate. Mais c’est un organe, d’un jour à l’autre, qui commence par grossir à cause des déchets et de l’âge. Les déchets viennent d’où ? Les déchets qui rendent malade la prostate viennent de plusieurs horizons. D’abord, ça vient des urines. Quand le château est plein, le robinet n’est pas ouvert, et quand l’urine est en quantité suffisante dans la vessie, et on n’urine pas, ça s’infiltre dans le corps. Le corps absorbe, et la prostate prend aussi. »
Et au docteur d’exhorter les hommes en ces termes: « Quand vous avez besoin d’uriner, videz en même temps. Ne gardez pas, il y a des gens qui disent, je garde l’urine, je peux garder pendant deux heures, trois heures. Tu te tues. Tu tues ta prostate. C’est un château qui doit être vidé régulièrement. Donc la prostate aide à ce que l’on libère la vessie. Pour sa santé c’est très important ».
Donc le fait de garder l’urine longtemps, c’est dangereux. C’est vraiment une source d’infection. Parce qu’il y a beaucoup de bacteries qui sont rejetées par le corps, qui sont dans la vessie, et qui doivent vite quitter pour que ça n’infecte pas la prostate.
Le lait de vache est dangereux pour la prostate ?
L’autre problème dira Dr Valentin Agon, c’est ce que nous mangeons. Il y a des gens qui souvent gardent l’état bébé dans leur corps, dans leur tête. Ils sont toujours bébés et toujours au lait. Le lait de vache tue la prostate. Il y a des gens qui, par jour, doivent avaler au moins cinq bidons de yaourt, c’est dangereux dira-t-il.
Pour le diplômé en pharmacie, le lait de la vache a un potentiel de croissance plus important que le lait des femmes allaitantes. Le lait de la vache est une source de puissance contrairement à celui de maman. Les bébés qui prennent le lait de leur mère en un an gagnent à peine deux kilos. Mais, le veau gagne 100 kilos en prenant le lait de vache en un an. Donc c’est 50 fois plus puissant que le lait de maman. Et au docteur en développement régional d’en donner les raisons : « Le potentiel de croissance qu’il y a dans le lait, est inimaginable. Donc quand nous sommes des hommes et des femmes, et nous continuons à nous gaver du lait, nous donnons une puissance de croissance interne terrible à nos organes. Et surtout à la prostate. »
Le lait dira le spécialiste du jour, c’est le calcium, quand on en prend, le corps prend le calcium et le renvoie vers la prostate. C’est pourquoi il y a des gens qui urinent la nuit, le lendemain y voient des dépôts blancs dans le pot. C’est du calcium. Le corps rejette, mais la prostate finit par prendre en quantité. Et ça forme même des cailloux à l’intérieur. C’est pourquoi on parle de calcification de la prostate. Ça devient même un caillou lui-même. Et ça s’enfle, ça grossit précisera-t-il.
Toujours sur la dangerosité du lait sur la prostate, Docteur Valentin Agon révélera que le lait est une source terrible de croissance de la prostate. Quand elle grossit, ses fonctions sont limitées. Et ça pourrait être source de cancer de prostate plus tard. Avant d’ajouter que : « quand on dit que quelqu’un a des tumeurs, regardons bien, tumeurs, ça veut dire ‘’tu meurs’’. Oui, ‘’tu meurs’’. Quand tu as des tumeurs, on est en train de dire ‘’tu meurs’’. C’est dangereux. Le lait est un problème pour la prostate. »
« Quand nous dépassons 7 ans, nous n’avons plus besoin de lait. Sinon, en petite quantité, pour nos besoins, en calcium » conseille Monsieur Agon aux hommes.
De la nécessité de contrôler son alimentation ?
Le concepteur de ‘’Api-Palu’’ qui a fait ses preuves dans la lutte contre le paludisme révélera que l’autre source de problème pour la prostate, c’est en digérant les aliments. Dans l’alimentation, la digestion se fait en deux phases. Il y a la fermentation et la putréfaction.
Et au docteur Agon de laisser entendre que « la fermentation, c’est la meilleure partie. La fermentation commence depuis le duodénum et finit au caecum. Le caecum, c’est la jonction du gros intestin et de l’intestin grêle. Donc, tout ce que nous mangeons dira-t-il, se transforme dans l’intestin grêle et le corps absorbe la bonne partie. Et dans le gros intestin, c’est la putréfaction qui commence là-bas. Le pourrissement, pour pouvoir évacuer les déchets. C’est ça qui donne des gaz. Quand on pète, c’est un gaz.
À en croire le docteur, il y a deux sortes de gaz. Il y a un gaz qui n’a pas d’odeur. Il y en a qui a vraiment une odeur. Maintenant, quand la putréfaction, au lieu de commencer dans le gros intestin, après le caecum, commence au niveau de l’intestin grêle, c’est ça qu’on appelle la constipation. La constipation. Mais tout ce qui est dans l’intestin grêle, le corps absorbe.
Parlant toujours de l’alimentation, il évoquera le fait quand qu’il y a constipation, il y a production de ce qui devait être produit dans le gros intestin. Et donc cette production sera absorbée par le corps. Et il y a ce qu’on appelle la putrescine. C’est un déchet qui sort de la putréfaction, de la constipation. Quand il y a constipation, il y a putréfaction dans l’intestin grêle. Et donc le corps absorbe la putrescine. Et le corps dirige la putrescine vers la prostate pour que l’on puisse l’évacuer en éjaculant.
Et puisque la putréfaction donne la putrescine, et cela arrive au niveau de la prostate, c’est elle qui est responsable du cancer de prostate. Il y a également la cadavérine, qui est un déchet qui sort du cadavre des bactéries qui accompagnent l’aliment. Et donc cette cadavérine devait être produite dans le gros intestin et sortir par les selles. Mais comme c’est pendant la transition au niveau de l’intestin grêle que cela se produit au moment de la constipation, alors le corps absorbe la cadavérine, la putréscine, et cela crée un problème au niveau de la prostate. D’où, c’est ce que nous mangeons encore qui crée les problèmes à ce niveau-là. En dehors de ça, notre prostate est faite pour être en mouvement dira le fondateur de Api-Bénin.
Des rapports sexuels réguliers pour protéger la prostate ?
Dans cette riche sensibilisation à l’endroit du public, docteur Valentin Agon fera référence aux paroles bibliques pour étayer son argumentaire : « Dans la Bible, Dieu a dit, ‘’il n’est pas bon que l’homme soit seul’’. Cela a plusieurs implications. Mais l’implication importante, c’est que l’homme doit avoir normalement, avec sa femme, des relations sexuelles régulières. Minimum trois par semaine. Minimum trois par semaine. Sinon, au moins cinq dans une semaine. Et dans un mois, une vingtaine de rapports sexuels, il ne souffrirait jamais de problèmes de prostate ».
Pendant l’éjaculation dira-t-il, l’homme va évacuer ses cadaverines, sa putrescine, de la prostate. C’est pourquoi ajoute-t-il les rapports sexuels, sont un traitement pour l’homme. Un homme sans femme meurt a-t-il affirmé sans ambages avant d’aborder la question de la viande qui est aussi dangereuse pour la prostate.
L’excès de viande est dangereux pour la prostate
L’homme qui a passé 50 ans de sa vie à étudier sait de quoi il parle. Il est formel : « La prostate dépend de notre alimentation et de nos comportements alimentaires. S’il y a des gens qui ne mangent que de la viande, ils sont des carnivores et cette viande disparaît totalement au niveau du duodénum. Donc pour lui, l’homme n’est pas un carnivore, voilà pourquoi le reste de ces déchets donne l’occasion à la putréfaction dans l’intestin grêle, d’où la putrescine et la cadaverine qui envahissent la prostate rendant l’homme malade. Cette situation dispose l’homme à souffrir de cancer de prostate.
‘’Prostapi’’, un produit d’Api-Bénin pour aider votre prostate
Il y a quelques années, Api Bénin a développé un produit par rapport au au dysfonctionnement de la prostate. Docteur Valentin Agon en parle en ces termes : « Nous avons développé un produit qui est sous marque, qu’on appelle ‘’Prostapi’’. Ce médicament qui contient 200 gélules est très utile et très efficace sur la prostate. Car il permet à la prostate d’avoir son volume normal ».
En effet, le volume de la prostate est mesuré par sonde qu’on plonge dans l’anus. Cette sonde donne exactement le volume, le poids même de la prostate et son grossissement. Et donc pour tester l’efficacité, on mesure justement ce volume et on se met sous ‘’Prostapi’’ et progressivement, on évalue la santé prostatique par la manière dont on urine. Et progressivement on commence par pisser normalement.
Beaucoup d’hommes pissent peu parce que la prostate est très grosse, elle presse les tuyaux et influence la vessie. Mais avec ‘’Prostapi’’, les gens retrouvent leur santé. Autant les femmes veillent sur leurs mamelles, sur leurs seins, autant on parle de cancer du sein, autant les hommes doivent parler de la prostate, parce que la prostate détermine sa vie, sa santé.
Un homme avec une prostate malade est vraiment malade. Il faut que l’homme soit au plan prostatique, en bon état, pour bien fonctionner et bien vivre.
Pour toute information sur Prostapi composez +22940369529 /95192612