En Juin 2024, le journal catalan ARA annonçait que le FC Barcelone était en proie à de grandes difficultés financières. Le Barça n’arrivait pas à payer ses joueurs et joueuses. Le club devrait leur verser 250 millions d’euros et se retrouvait dans l’incapacité de le faire. Le Président Joan LAPORTA s’est lancé dans l’obtention d’un prêt risqué de 100 millions d’euros pour résister au choc. Le Barça a dû opter pour une grande austérité pour maintenir le cap. La mesure d’austérité imposait de se rabattre sur des joueurs gratuits , en prêt ou avec une valeur marchande réduite et espérer faire des coups, renforcer l’effectif et réduire la masse salariale. Il est évident que les sacrifices consentis ont été énormes. Mais le Barça remonte la pente et sans fard , tout en art puise son excellence dans une résilience librement consentie.
En face le REAL Madrid qui s’est hissé sur le toit du football mondial a déboursé des sommes faramineuses pour recruter des joueurs. Parmi eux figure en bonne place Kylian MBAPPE . Avec une prime de 100 millions d’euros à la signature, il ne comble pas les attentes et subit en ce moment un lynchage mordant de la presse espagnole.
Avec le FC BARCELONE, on se rend à l’évidence que le foot ce n’est pas que l’argent. C’est l’état d’esprit. C’est l’abnégation. C’est le cœur qui doit à un moment devenir le pourvoyeur de victoires. Après avoir battu le BAYERN en league des champions sur un score de 4 buts à 1 , le Barça badigeonne la mythique Maison blanche de peinture rouge . La Catalogne a défié les intrépides soldats de Carlo ANCELOTTI
au Bernabéu Stadium en appliquant quatre injections bien senties à l’équipe du Real Madrid.
C’est le lieu de féliciter les piliers du FC BARCELONE qui sont restés malgré le pesant GOLGOTHA que vivait le club. Il s’agit des joueurs comme KOUNDE , LEWANDOWSKI, LENGLET et le talentueux joueur YAMAL qui aurait pu céder à la sirène de prestigieux clubs vu ses nombreuses qualités offensives. Il a préféré mettre son génie au service du Barça qui l’a formé.Et Petit à petit, le Barça sort de sa méforme , se réforme ,performe. Les matchs que livrent les poulains du technicien allemand FLICK sont de plus en plus des instants d’exultation et surtout d’exaltation. Les Allemands ont le secret de révolutionner l’existant. Jürgen KLOPP à opéré la même magie du côté de Liverpool en utilisant les joueurs qu’il a retrouvés à Liverpool . Sans se lancer dans des recrutements onéreux, KLOPP a métamorphosé l’équipe des Reds. FLICK suit la même trajectoire en renforçant le mental de ses joueurs et en restructurant tactiquement le jeu pour engranger des victoires. Sans tambouriner , FLICK fait de la résilience le terreau qui fait croître le potentiel de ses joueurs. Dans notre vie quotidienne, utilisons la même résilience pour émerger de la fange du mépris, de l’avilissement et des railleries. Et le Barça naguère adulé , était devenu la risée des amoureux du cuir rond .Travaillons dur pour notre resurrection quelle que puisse être la profondeur de la tombe dans laquelle nous avons été enfouis.
Essotiqué Juste AGNORO