Réunis à la caserne militaire d’Allada, dans le département de l’Atlantique, le jeudi 19 décembre 2024, ces enfants ayant perdu leurs parents soldats, policiers, forestiers ou douaniers ont été célébrés et honorés à travers la commémoration de cette journée faite d’un évènement spécial. Jeux de divertissements, visite de quelques engins spécifiques de combat de la garde nationale, prestations artistiques, tours de magie, danses de kaléta (masque), remise de kits de nourriture et de jouets etc… Tout a été organisé pour leur faire passer une agréable journée en compagnie de leurs mamans et/ou tutrices.
Une étape importante de cette célébration, a été la remise à chaque enfant, d’une carte d’assurance santé leur donnant droit à des soins de santé gratuits, avec une prise en charge totale, jusqu’à l’âge de 21 ans. C’est une action spécifique du Ministère de la Défense nationale, en respect aux engagements de l’État. Les trois Ministres présents à la cérémonie, ont pris la parole pour encourager les enfants et les rassurer que la Nation béninoise est avec eux.
Dans leurs différentes interventions, les Ministres Alassane SEIDOU, de l’Intérieur, Véronique TOGNIFODÉ des Affaires Sociales et de la Microfinance et Alain Fortunet NOUATIN de la Défense nationale ont rendu hommage aux personnels des forces de défense et de sécurité tombés en mission commandée. Ils ont, par la même occasion, envoyé des énergies positive à ceux qui sont au front pour la défense de l’intégrité du Bénin et aussi pour la sécurité de chaque citoyen.
En dehors des trois Ministres venus rehausser de leur présence, cet évènement, il y avait également le Général de Division, Fructueux GBAGUIDI, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, des hauts gradés de l’armée, des membres des différents cabinets ministériels, le Préfet de l’Atlantique, le Maire d’Allada et plusieurs autres personnalités.
La journée de l’enfant béninois est célébrée le 23 décembre de chaque année pour mobiliser l’opinion publique béninoise autour des droits de l’enfant. Cette année, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a décidé de la dédier à ces enfants dont les parents sont tombés en défendant la patrie.
Cette célébration a été anticipée, en raison des congés des fêtes de fin d’année.