Au Ghana la place de l’indépendance (Black Star Square) à Accra s’est révélée trop exiguë pour accueillir la cérémonie solennelle de prestation de serment et d’investiture du nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama, élu le 07 décembre dernier.
Au nombre des invités de marque, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Le chef de l’Etat avait à ses côtés plusieurs dirigeants parmi lesquels Bola Tinubu du Nigéria et Paul Kagamé du Rwanda.
Devant le Parlement et la Cour suprême, John Dramani Mahama a juré solennellement de respecter et de défendre la Constitution de la République du Ghana. Avant de recevoir les attributs du pouvoir, symboles de la plénitude de sa gouvernance, il s’est engagé à gouverner dans la justice et l’équité et à protéger les droits et les libertés de tous les citoyens et promouvoir le bien-être général de la nation.
Dans son discours d’investiture, le Président John Dramani Mahama a promis de relever les défis économiques, sociaux et sécuritaires dans un contexte régional marqué par des menaces terroristes et d’extrémisme violent.
Le nouveau Président a remercié les dirigeants qui ont fait le déplacement d’Accra, pour rehausser l’éclat de cet événement qui confirme l’ancrage démocratique au Ghana. Il a promis de coopérer avec tous les Etats épris de paix pour une prospérité partagée.
Le Président Faure Essozimna Gnassingbé a félicité de vive voix son homologue ghanéen et lui a souhaité plein succès dans ses nouvelles charges à la tête de son pays.
Les Togolais et les Ghanéens sont des peuples frères unis par les mêmes valeurs traditionnelles, historiques dans le respect des principes de bon voisinage.
A noter que le Président John Dramani avait choisi le Togo, comme l’un des premiers pays à visiter au lendemain de son élection.
Le Président John Mahama, 66 ans, a déjà dirigé le Ghana de 2012 à 2017.