Depuis quelques jours, la presse béninoise fait écho de l’arrestation de plusieurs agents de l’agence nationale d’identification (Anip). En effet, plusieurs agents de cette structure ont été écoutés à la Brigade économique et financière (Bef) suite à une enquête révélant de graves dysfonctionnements au sein de ladite agence.
Après leur présentation au Procureur spécial de la Criet, les accusés ont été placés sous mandat de dépôt. Les agents incriminés sont soupçonnés d’avoir réalisé des activités non autorisées au sein de l’Agence, en échange de pots-de-vin. Cette situation a entraîné la suspension des corrections de données nominatives et de la mise à jour des numéros de téléphone dans le Registre National des Personnes physiques.
Ces faits donnent raison au président de l’Ong Bénin Diaspora assistance, Médard Koudebi qui a toujours dénoncé des agents de l’Anip qui réalisaient des documents à des étrangers et des mineurs qui ne devraient pas les avoir. Pendant longtemps ses dénonciations étaient orientées vers des réseaux au sein de l’Anip qui fournissaient des documents à des reseaux de trafiquants d’êtres humains leur permettant de réaliser des documents de voyage pour des personnes en partance vers les pays de Golfe.
Ces interpellations au sein de cette agence montrent que le président de cette Ong était dans le vrai bien que beaucoup faisaient semblant d’ignorer ses dénonciations