L’Ong Bénin Diaspora Assistance dirigée par Médard Koudebi qui intervient dans plusieurs domaines donne à travers ses clarifications de précieux conseils aux parent désireux d’inscrire leurs enfants dans des universités françaises.
Très chers étudiants des pays de la CEDEAO et de l’AES désireux de faire la procédure Campus France du 01 Octobre 2024 pour la rentrée académique de 2025 2026
Voici pour vous, quelques conseils pour les choix de vos universités.
Attention, Attention il y a un réseau de malhonnêtes escrocs dans plusieurs pays d’Afrique qui profitent des étudiants fainéants qui veulent pas faire les recherches eux mêmes
Campus France n’a jamais donné une dérogation ou autorisé une tierce personne à monter un dossier en échange de l’argent.
Dans cette situation, beaucoup d’entre ces escrocs après vous avoir soutiré frauduleusement de l’argent sans rien faire, et que vous avez au final zéro acceptation, ils vous proposent des inscriptions dans des universités ou écoles privées avec lesquelles ils sont en relation en échange de rétro commission.
Pour ceux de la première année universitaire, c’est obligatoirement la procédure DEAP, avec le choix maximum d’université limité à 3.
Pour les inscriptions à partir de la deuxième année universitaire, vous pouvez choisir la procédure hors DEAP, ce qui permettra de choisir jusqu’à 7 universités mais pas plus de 5 dans une seule région, sauf pour ceux qui feront des doubles inscriptions dans une même université.
1- pour éviter des difficultés de logement à votre arrivée sur le territoire français en cas d’acceptation, veuillez bien prioriser le choix des universités dans les villes où vous aviez des parents, amis ou des connaissances qui pourront vous héberger pendant les 6 premiers mois, le temps d’avoir des jobs d’étudiants afin de ne pas trop faire dépenser vos parents.
2- il faudrait cependant que vous soyez toujours encore étudiant dans votre pays d’origine ou un salarié avec les éléments de preuves pour ceux se trouvant dans le cadre de perfectionnement des secteurs peu développés dans votre pays d’origine, auquel cas vous continuez les étapes afin de pouvoir revenir pour être un leader de votre domaine de compétence.
Car si vous n’êtes plus étudiant et que vous ne travaillez pas non plus dans le domaine où vous aviez décidé de vous inscrire, les universités vous donneront un avis défavorable pour raison de niveau insuffisant.
Et si jamais vous décidez de contourner le refus pour aller vous inscrire dans des universités privées, vous aurez des refus de visa car si vous ne fréquentez dans votre pays d’origine, ce n’est pas en France que vous irez étudier.
Pour ceux qui veulent s’inscrire dans les universités publiques d’Île-de-France, vous trouverez ci-joint quelques informations.
NB: Pour d’autres préoccupations dans le cadre de la procédure campus France d’octobre 2024, vous pouvez nous contacter directement
Fait à Paris le 02 Octobre 2024
La cellule de communication de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE
1 commentaire
C’est vraiment bien.