Le nouveau président indonésien Prabowo Subianto a réuni ce vendredi 25 octobre 2024 ses ministres en tenue de camouflage pour un entraînement dans une académie militaire à Magelang, dans les montagnes du centre de Java…
L’ancien général de 73 ans a été investi dimanche à la tête du quatrième pays le plus peuplé du monde, et s’est engagé à renforcer la défense de l’Indonésie et à lutter contre la corruption.
Prabowo Subianto, qui a été accusé de violations des droits de l’homme commises à la fin des années 1990 par des ONG, a ordonné cette retraite à Magelang, afin d’entraîner ses ministres et de les unir avant qu’ils ne commencent leur travail au gouvernement.
« Les activités ont commencé avec des exercices en commun, dirigés par des formateurs de l’académie militaire de Magelang », a déclaré le porte-parole de la présidence, Hasan Nasbi. Après un exercice de 30 minutes, les ministres ont poursuivi leur entraînement avec une marche.
« Le président Prabowo Subianto était le premier à arriver » montrant « l’exemple d’un dirigeant discipliné », a-t-il ajouté.
Les membres du gouvernement ont été hébergés dans des tentes militaires.
« Nous devons avancer de manière synchronisée avec le même objectif. Le gouvernement ne travaille pas seul, nous devons travailler en équipe », a déclaré M. Prabowo aux ministres fraîchement nommés, cité par l’agence Antara.
Erick Thohir, ministre des Entreprises publiques et ancien président du club de football Inter Milan, a publié sur les réseaux sociaux des vidéos de l’académie et de l’avion militaire qui a transporté le cabinet.
La vedette indonésienne Raffi Ahmad, présenté comme l’un des nouveaux émissaires du président, a annoncé à ses 76 millions d’abonnés qu’il se rendait à l’académie militaire où le nouveau président souhaitait « permettre un bon travail d’équipe ».
Les défenseurs des droits de l’homme craignent que Prabowo Subianto et ses alliés, comme le ministre de la Défense Sjafrie Sjamsoeddin, également impliqué dans des violations des droits sous le régime de Suharto, ne renforcent le rôle de l’armée dans la démocratie d’environ 280 millions d’habitants.
La presse.ca