Ils sont politiques, sportifs, artistes, pasteurs, créateurs de contenus, journalistes et autres acteurs sociaux, ils auront marqué l’année finissante 2024 au Togo. Certains, dans leur domaine auront fait parler d’eux d’une manière et d’une autre. D’autres ont marqué d’une empreinte spéciale leur pays à travers une résilience qui a inspiré leur compatriote. De cette liste on retient qu’il y a des hommes et des femmes qui ont véritablement impacté des Togolais à travers leurs actions de grande envergure. Par contre certains ont pris leur revanche sur l’histoire. Dans tous les cas, eux tous ont été au devant des projecteurs en cette année 2024 pour avoir posé des actes appréciés par des populations ou retenu leur attention à un moment donné. Certains se sont illustrés dans la création de contenus qui ont arraché du sourire à leurs compatriotes au cours de l’année. Aujourd’hui, la création de contenu digital représente une activité à part entière et ceux qui l’ont vite compris font non seulement plaisir aux populations mais s’en tirent à bon compte. Ceci dit, allons à la découverte des femmes et des hommes qui ont marqué l’année 2024 au Togo.
R. A.
Dr Sandra Ablamba Ahoefavi JOHNSON
Au cœur des dynamiques de développement au Togo, Dr Sandra Ablamba Ahoefavi Johnson, Ministre et Secrétaire Générale de la Présidence de la République Togolaise, s’est illustrée en 2024 par son engagement sans faille pour le progrès économique et social de ses compatriotes. Sous la houlette du Chef de l’État, Dr Johnson a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de réformes stratégiques visant à améliorer significativement la qualité de vie au Togo.
Un des Pilier majeur des réformes économiques
Tout au long de l’année, Dr Johnson a été à l’avant-garde des initiatives majeures, menant à des performances remarquables dans l’amélioration du climat des affaires au Togo. Ces réformes, sous ses auspices, ont non seulement stimulé l’économie nationale mais ont également eu un impact tangible sur le quotidien des Togolais. Sa capacité à conjuguer vision stratégique de son « Patron » et action concrète fait d’elle une figure centrale dans l’architecture des politiques économiques du pays.
Une présence influente sur la scène internationale
En septembre 2024, Dr Johnson a représenté avec distinction le Togo lors des réunions annuelles de haut niveau du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale à Washington D.C., États-Unis. En tant que gouverneur du Togo auprès de la Banque Mondiale et experte reconnue en finance internationale, elle a brillamment défendu les intérêts nationaux. Son expertise et sa pugnacité ont facilité la reconnaissance et le soutien des projets structurants pour le Togo par la communauté financière internationale, illustrant ainsi les retombées positives de son dynamisme lors de ces rencontres cruciales.
Engagement social profond et rencontre avec les bases
Dans une démarche résolument tournée vers le programme social du Chef de l’Etat , Dr Sandra ABLAMBA JOHNSON a régulièrement sous l’impulsion du chef de l’Etat rencontré les populations à la base, en mettant un point d’honneur à soutenir les groupements de femmes et les populations les plus vulnérables. Son engagement actif aux côtés du « Patron » dans des programmes visant à renforcer l’autonomie économique et sociale de ces groupes montre sa détermination à faire avancer la cause des couches les moins privilégiées.
Ces initiatives, souvent menées dans des zones rurales et périurbaines, reflètent l’engagement et le dévouement de SEM Faure GNASSINGBE à établir un lien direct entre les réformes économiques et l’amélioration des conditions de vie à l’échelle individuelle et communautaire.
Dynamisme politique sur le terrain
Sur le front politique, l’année 2024 a été particulièrement marquée par la présence inlassable de cette dernière dans le cadre de la campagne électorale, portant avec vigueur le message du Président de la République auprès des électeurs. Elle a joué un rôle crucial dans le soutien aux candidats du parti lors des élections législatives, contribuant à des victoires significatives dans plusieurs localités traditionnellement acquises à l’opposition. Son implication directe et son approche de proximité ont significativement contribué à consolidé la base électorale du parti dans certaines zones, et également renforcé le lien entre le gouvernement et les citoyens de ces milieux.
Son nom figure, à juste titre, parmi ceux qui ont marqué de leur empreinte l’année 2024 au Togo. Dr Sandra Ablamba Ahoefavi Johnson reste une source d’inspiration, incarnant la bravoure et la persévérance nécessaires pour naviguer dans les complexités de l’économie mondiale tout en gardant un focus indéfectible sur le développement de son pays.
Emmanuel Sheyi ADEBAYOR
Légende vivante du football togolais, il aura marqué toute une génération d’admirateurs du cuir rond aussi bien au Togo que dans le reste du monde. Lui, c’est Sheyi Emmanuel Adebayor connu sous le nom de SEA. Le premier togolais à atteindre le haut niveau du football mondial. Il aura fait parler de lui en cette année 2024 quand il s’est invité sur les réseaux sociaux notamment Tik Tok. En effet, sur des lives avec ses amis SEA débattaient des sujets divers et variés. Mais ces sorties digitales ont tôt fait de susciter la polémique au sein de l’opinion publique aussi bien au Togo qu’à l’internationale. Ils sont nombreux à ne pas apprécier ses directs du fait de sa stature. Le fait marquant d’Adebayor en cette année 2024 aura été l’organisation de son jubilé de fin de carrière internationale. Fin octobre, le Togo a été au devant des projeteurs internationaux avec ce jubilé qui a comblé toutes les attentes. Samuel Eto’o, Pascal Feindouno, Jay-Jay Okocha, Stephen Appiah, Asamoah Gyan, Patrick Mboma, Nwanko Kanu et les autres avaient fait le déplacement de Lomé pour honorer de leur présence cette célébration. Durant des jours, Lomé a vibré aux son et lumière au travers de l’organisation réussie de marathon, match de gala, concerts et diner de gala. Au cours de ces festivités, les Togolais ont eu l’occasion de rendre un vibrant hommage à leur star de football. Aujourd’hui retraité, Emmanuel Adebayor n’hésite pas à se prononcer également sur la situation dans laquelle se trouve le football togolais.
Paul Dodji NOUMONVI
Evangéliste de son état, Paul Dodji Noumonvi, est un homme de Dieu qui aura marqué 2024 avec des prédications qui ont mobilisé des foules. Fondateur du camp de prière Jésus est la Solution situé à Kpové dans la préfecture de Haho, il prêche Jésus Christ comme Seigneur et sauveur. Puissamment oint, l’évangéliste Noumonvi passe pour être l’homme de Dieu le plus en vue au Togo en 2024. Ses grandes séances organisées dans son camp de prière mobilisent des dizaines de milliers de personnes chaque mois. Au travers ces séances de prière, ils sont des milliers à trouver des solutions à leurs problèmes avec des guérisons et des délivrances. Paul Dodji Noumonvi aura également fait parler de lui en cette année 2024 avec l’organisation de grandes séances d’évangélisations dans plusieurs localités du pays. Au terme de ces séances, beaucoup de témoignages attestent de l’effet de ces prières sur la vie des participants. Souvent invité en sa qualité de ‘’guest’’, il anime des dizaines de séminaires au profit des cadres, des femmes et hommes d’affaires et d’autres couches de la société. En consacrant sa vie au Seigneur et à une vie de prière, l’évangéliste Noumonvi sauve ainsi des milliers d’âmes, de la perdition selon ce qu’enseigne la Bible. Beaucoup d’autres milliers de personnes sont sauvées de la maladie, de la pauvreté, des esprits malins et autres. La présence de l’évangéliste Paul Dodji Noumonvi sur cette liste comme ayant marqué le Togo se justifie du fait que ses séances de prière ont impacté des dizaines de milliers de Togolais en 2024.
Prof. Robert DUSSEY
Globe-trotter, le professeur Robert Dussey qui est le ministre des affaires étrangères et des Togolais de l’extérieur aura tout donné pour sa nation en 2024. Toujours entre deux avions pour représenter soit le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ou défendre les aspirations de son pays dans les grandes rencontres internationales, il aura été à la hauteur de cette mission. Tant dans le concert des nations aujourd’hui la voix du Togo porte très haut. Fin connaisseur des rouages de la diplomatie mondiale, il a usé de son riche carnet d’adresse pour nouer des relations bilatérales avec de nombreux pays. Les Togolais ont désormais la possibilité de voyager vers de nombreux pays et territoires sans visa plus que par le passé. Robert Dussey aura également marqué 2024 à travers des discours engagés lors des grandes rencontres internationales. Polyglotte et artisan du panafricanisme sans complexe, il milite pour que la voix de l’Afrique soit entendue dans le concert des nations. Pour lui, on doit non seulement respecter l’Africain mais aussi ne pas l’obliger à choisir entre deux camps. La diplomatie offensive du Togo sous le leadership du président de la République dont monsieur Dussey est le bras opérationnel, a permis d’impacter considérablement les populations tant les retombées positives des accords financiers signés sont significatives. Si le Togo est respecté à l’internationale, c’est grâce en partie au dynamisme et à la fermeté de ton du ministre des affaires étrangères qui ne mâche pas ses mots face aux puissances. C’est à juste titre qu’il fait partie de ceux qui ont marqué le Togo en 2024.
King Papavi MENSAH
Celui qui est présenté comme le roi de la musique togolaise n’a pas dérobé à cette reconnaissance nationale en cette année finissante. Déjà en début de la nouvelle année 2024, il a fait parler de lui en organisant des retrouvailles entre acteurs du show biz togolais au My Home Hôtel Appart dont il est propriétaire. Des artistes, promoteurs, journalistes, blogueurs, qui lui sont proches étaient présents à ce rendez-vous. Icône de la musique togolaise, il a été nommé conseiller du maire de la commune d’Agoé-Nyvé 1 toujours en cette année pour rehausser la culture dans cette localité. En juin, King Mensah a organisé un grand concert à la plage en face de l’hôtel Onomo de Lomé, ceci dans le cadre de la célébration de la fête de la musique. Malgré sa stature de doyen et d’artiste international, il n’hésite pas à s’afficher avec la jeune génération, se rendant disponible pour les conseiller, les parrainer et les soutenir. Partout où King Mensah est invité, il ne ménage aucun effort pour répondre présent. C’est ainsi qu’il a participé à plusieurs événements culturels et musicaux tout au long de l’année 2024 dont les plus remarquables auront été ceux organisés lors du jubilé d’Emmanuel Adebayor et de l’organisation de la foire internationale de Lomé.
Georges Essowè BARCOLA
Ancien directeur général de la Loterie nationale du Togo (Lonato), Georges Essowè Barcola, a marqué cette structure par une orthodoxie dans la gestion. En moins de quelques années après sa nomination, il aura explosé les chiffres avec une gouvernance axée sur les résultats. Toute chose qui a fait progresser la contribution de cette société d’état au budget national. En plus de cette bonne gouvernance imprimée à cette société de loterie, monsieur Barcola a amorcé des reformes en 2023 qui ont été renforcées en 2024 et qui ont porté des fruits. Ainsi le nombre de points de vente a été augmenté sans oublier le tirage qui passe de 4 à 12 par semaine. Comme si cela ne suffisait pas, en cette année 2024, un nouveau tirage dénommé ‘’Loto Matinal’’ a été ajouté à la cagnotte. Toutes ces performances ont milité à la nomination de Georges Barcola au département de l’économie et des finances. Sans round d’observation, bien que poursuivant sur les traces de son prédécesseur, il a commencé par imprimer sa marque. Son premier budget de l’état exercice 2025 a été adopté par les députés togolais dans leur ensemble. Les performances de monsieur Barcola à la tête de la Lonato et sa brillante promotion au ministère de l’économie et des finances lui valent de figurer sur cette liste de ceux et celles qui ont marqué le Togo en 2024.
Kovi Akoeté ADANBOUNOU
Élu député à l’Assemblée nationale togolaise, le maire de la commune d’Agoé-nyvé 1, Kovi Akoeté Adanbounou aura marqué cette année 2024 non seulement sur le plan de la décentralisation mais également dans le monde des affaires. Très dynamique, il a mis en œuvre, avec le soutien de son conseil communal, un certain nombre d’initiatives qui ont impacté positivement sa commune. Conscient que les défis à relever sont immenses pour le bien-être de ses mandants, il n’a pas hésité à mettre son riche carnet d’adresse personnel pour faire converger des investisseurs vers cette cité dortoir. Lesquels investisseurs transforment peu à peu le visage de la commune dans le cadre de la » Smart City ». Sur le plan des affaires, monsieur Adanbounou a fait rayonner le drapeau togolais dans plusieurs pays en l’occurrence en Centrafrique, à travers son groupe SAIGE. Homme aux multiples casquettes, il aura été l’un des maires les plus dynamiques et le plus médiatisé du grand Lomé. En cette fin d’année, il a été honoré de la distinction honorifique de docteur Honorius causa de Austin Peay State University. Son engagement aux côtés de sa communauté et son leadership sur le plan économique avec des partenariats à gros impact financier ont milité pour la place du Député-maire, Kovi Akoeté Adanbounou sur la liste des personnes ayant fait marquer le Togo en cette année 2024.
Serge Michel KODOM
Médecin de son état, docteur Serge Michel Kodom est président de l’Ong ‘’Aimes Afrique’’ et de la chaine de télévision SOS Docteur. Dans le cadre des activités de cette Ong, Dr Kodom a organisé plusieurs missions médico-chirurgicales sur toute l’étendue du territoire togolais. Ces missions ont débuté en cette année 2024 avec l’Ogou où 2500 consultations avec à la clé 250 opérations chirurgicales ont été réalisées. Lors de l’organisation des luttes traditionnelles dans la Kozah en juillet dernier, son organisation a organisé une campagne de dépistage du cancer de sein et de prostate. Plus de 300 personnes ont ainsi été dépistées. En septembre, une autre équipe s’est rendue à Kara pour une nouvelle mission qui a permis de consulter 2596 patients et de réaliser 294 opérations chirurgicales. Il faut dire que d’autres missions sanitaires ont été également organisées dans d’autres localités du pays. En plus, Michel Kodom ne s’investie pas uniquement dans les consultations, soins et opérations médicaux, il finance également des projets de cantines scolaires dans plusieurs écoles du pays. En outre, à travers sa chaine de télévision dédiée uniquement à la santé, il sensibilise et forme l’opinion publique. Il faut dire que ces actions sociales ont un fort impact sur les populations vulnérables, ce qui justifie sa présence sur cette liste des personnes qui ont marqué cette année 2024 au Togo.
Pascal Akoussoulèlo BODJONA
Surnommé ministre grand format, Pascal Akoussoulèlo Bodjona n’a pas posé une action ayant eu un impact significatif sur les populations togolaises, du moins pas d’une manière visible mais sa présente sur cette liste se justifie par sa résilience face aux difficultés de la vie. En effet, tout le monde sait que le ministre Bodjona était tombé en disgrâce du fait de ses démêlées avec la justice depuis 2014. Il aura tout vécu en termes d’humiliation. Accusations, arrestations musclées, incarcération, procès et prison. Pour quelqu’un qui a vécu dans les hautes sphères du pays, ce n’était pas de l’eau de source à boire. Mais avec sa foi en Dieu, il a tout traversé et au finish, il en sort gagnant avec un esprit de mansuétude du président Faure Gnassingbé qui l’a rappelé à ses cotés. En effet, quand au soir du 10 janvier 2024, l’information de la nomination au poste de conseiller spécial à la présidence de la république togolaise, de l’homme qui boucle ses 58 ans tombe, ils étaient plusieurs ces Togolais à être sceptiques mais très vite comme une trainée de poudre, cette nouvelle inonde le pays. Pascal Akoussoulèlo Bodjona revenait ainsi aux affaires après plusieurs années de traversées de désert. C’est cette foi en l’avenir, cette résilience à transcender les obstacles qui est saluée à travers cette présence sur cette liste.
Komla Dodzi KOKOROKO
Ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Komla Dodzi Kokoroko a révolutionné le secteur de l’enseignement au Togo. Depuis sa nomination à ce poste, il a imprimé une rigueur qui a donné un nouveau visage à ce sous secteur de l’éducation. C’est sous lui qu’un code couleur a été imposé aux établissements scolaires, même si cela n’est pas encore effectif dans tout le pays. En cette année 2024, il a marqué l’univers de l’éducation par sa rigueur face aux déviances comportementales de certains enseignants. Plusieurs chefs d’établissements, d’enseignants et professeurs ont été sanctionnés pour des faits de viols, de harcèlements et autres envers des apprenants. Il a également interdit l’utilisation du téléphone portable par des apprenants dans les établissements scolaires. Elu député, le ministre Kokoroko avait été élu vice-président de l’assemblée nationale togolaise et beaucoup avaient craint qu’il ne soit débarqué du gouvernement. Mais à la formation de la nouvelle équipe de l’exécutif, il avait été reconduit à son poste. Toute chose qui a ravi les populations qui apprécient sa réactivité face aux situations dont est confrontée l’école togolaise, quoique des fois ces décisions prêtent à polémique. Aujourd’hui, Dodzi Kokoroko est perçu comme un ministre qui a redynamisé l’éducation togolaise et qui l’extirpe peu à peu des brebis galeuses. Ce qui le rend populaire dans l’opinion publique.
Ferdinand AYITE
Hors de son pays natal, Ferdinand Ayité est le journaliste le plus suivi sur les réseaux sociaux. Directeur de publication du journal l’Alternative, il avait eu maille à partir avec la justice togolaise. Ce qui l’a poussé à prendre la route de l’exil. Mais depuis son lieu de refuge, il continue d’exercer sa profession de journaliste utilisant ses canaux digitaux pour défendre la veuve et l’orphelin. Très suivi par les autorités togolaises, il contribue grandement à l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens au travers des dénonciations. Sachant que les décideurs prêtent attention à ses publications, plusieurs personnes lui envoient des messages de dénonciations, d’alerte qu’il publie sur sa page Meta. Des situations qui trouvent souvent des dénouements heureux tant elles sont prises en compte par la hiérarchie. Bien que controversé du fait qu’il est perçu comme un opposant farouche au pouvoir en place à Lomé, et quelques fois ses affirmations sont démenties, ils sont nombreux, ces Togolais à reconnaitre que Ferdinand Ayité aide en même temps ce régime en révélant des fois des situations qui sapent les efforts du chef de l’état. En cela, on peut affirmer qu’il joue un rôle de salubrité publique. Sa présence sur cette liste des personnes qui ont marqué le Togo en cette année 2024 se justifie par le fait que c’est un journaliste d’investigation très populaire qui est suivi aussi bien par les décideurs que par les populations.
Gerry TAAMA KOMANDEGA
Homme politique, Gerry Taama est un amoureux des réseaux sociaux notamment Facebook. Il est l’homme politique togolais qui a le plus d’abonnés (118.000 followers) après le chef de l’état Faure Gnassingbé. Très prolixe sur la toile, il entretient, des fois avec humour, sa communauté virtuelle sur plusieurs thématiques. En cette année 2024, il s’est illustré d’une drôle des manières. Président d’un parti politique, il se présente aux élections législatives qu’il perd dans sa circonscription électorale. Déçu de la tournure des choses, il démissionne de la présidence du parti laissant la place à son vice de conduire les affaires courantes et organiser une assemblée générale pour élire un nouveau bureau. Dans la foulée, il annonce via ses canaux digitaux son intention de ne plus de faire de la politique. Quelques semaines plus tard, Gerry Taama revient au devant de l’actualité organisant une AG parallèle à celle de son ancien vice-président. En dépit de toutes ces péripéties, l’ancien militaire qui est crédité d’une intelligente légèrement au-dessus de la moyenne, est très populaire en témoignent les interactions sur sa page Meta. Retournant à ses amours, il devient agent immobilier et entrepreneur. Il se consacre aujourd’hui à la fabrication de lits et portes. Il faut dire que Gerry Taama aura marqué cette année 2024 par sa capacité à s’adapter à toute situation. Une résilience qui doit inspirer la jeunesse.
Paki CHENZU
Jeune togolais qui s’essaye à la musique, Paki Chenzu qui se défini comme chanteur, rappeur et compositeur est aujourd’hui, le chouchou des Togolais. Ces singles font sensation au sein de la population au point où en moins de quelques années, il a acquis une réputation solide au Togo. Sur les plateformes de streaming, ses sons sont consommés comme de petits pains. Sur Youtube, son single ‘’Run for money’’, a fait plus de 2,9 millions de vues. Le titre ‘’Pray for me’’ en feat avec Kira a fait plus de 3 millions de vues. Quant à ‘’Millions Boy’’, il a été vu 1,2 millions de fois. C’est dire que ce jeune qui a été pris sous l’aile de l’artiste confirmé Sethlo est la révélation de l’année 2024 au Togo dans le milieu musical. Sur le réseau social Tik Tok, suivi par plus de 360.000 followers, ses vidéos ont totalisé plus de 5 millions de vues. Ces performances digitales montrent que Paki Chenzu, est très populaire et très apprécié par les populations togolaises. Petit à petit, il bâtit une solide réputation et ses singles ont marqué les mélomanes togolais durant cette année 2024.
Zomino et Dr Clem’s
Web comédiens, web humoristes, Zomino et Dr Clem’s qui se définissent comme des ‘’divertisseurs’’ sont deux jeunes qui ont vite compris qu’on pouvait entreprendre dans le digital autrement et au même moment divertir les populations. Les deux web comédiens se lancent ainsi dans la production de contenus qui vont très vite devenir viraux sur la toile. A eux deux, ils totalisent des millions de followers et de vues de vidéos. Sur la plateforme Facebook, Zomino est suivi par plus de 220000 followers tandis que Dr Clem’s compte près de 150000 abonnés. Sur le réseau social Tik Tok, Dr Clem’s a plus de 1,2 millions followers avec un total de 27 millions de vues alors que son ami Zomino compte plus de 587000 de followers pour un total de 7 millions de vues. Leurs vidéos comiques totalisent des millions vues sur Youtube. C’est dire que ces deux jeunes sont des vrais entrepreneurs digitaux qui prennent leur temps pour concevoir et réaliser des contenus sérieux pouvant plaire aux populations. Ces deux web humoristes ont fait parler d’eux et de nos jours rares sont des togolaises et des togolais qui n’ont pas visionné leur vidéos comiques à qui elles ont arraché du sourire. Il n’est pas non plus rare de voir des jeunes et moins jeunes s’attrouper autour d’un Smartphone pour visionner et se marrer de leurs productions. Ils tournent souvent en dérision des préoccupations des populations pour divertir. C’est en cela qu’ils ont marqué cette année qui s’achève au Togo.
HODAKO,’
Il aura été de loin l’un des créateurs de contenu qui aura le plus marqué l’univers des réseaux sociaux en cette année 2024. Très présent sur la plateforme Tik Tok, Hodako, puisqu’il s’agit de lui, est un jeune créateur digital qui a alimenté les polémiques au cours de l’année. Très peu de Togolais présents sur les réseaux sociaux pourront dire qu’ils ne le connaissent pas. Controversé du fait de ses interventions souvent qualifiées de polémiques, Hodako ne passe pas inaperçu sur la toile togolaise. Il est également un homme d’affaire, un formateur, état d’esprit qu’il essaie d’inculquer aux jeunes togolais à travers des formations sur diverses activités génératrices de revenues. Il a un coté humain qui fascine ses admirateurs. En effet, à plusieurs reprises, ce jeune créateur de contenu digital a usé de son influence et de sa popularité pour mobiliser des ressources financières pour venir en aide à des femmes et hommes en difficulté. Ces actions humanitaires au profit de ses semblables, le propulsent davantage au devant des projecteurs et aujourd’hui il passe pour être un web entrepreneur qui met l’humain au cœur de ses priorités au-delà des débats souvent houleux sur la toile.