2024 qui s’achève aura été très riche en événement aussi bien heureux que malheureux. Au Bénin, ils sont plusieurs à s’illustrer et à faire parler d’eux aussi bien positivement que négativement. Si certains ont mené des actions qui les ont propulsé au devant de la scène, d’autres par contre ont été pris dans des situations sur lesquelles ils n’avaient pas totalement de contrôle ni d’emprise. Toujours est-il qu’ils ont été nombreux ces Béninois à être au devant des projecteurs de diverses manières en cette année 2024, chacun dans son domaine. Contrairement aux années précédentes, cette liste n’est pas uniquement réalisée pour rendre hommage aux personnes qui se sont distinguées dans des actions élogieuses ou bénéfiques pour la communauté. Elle concerne également des personnes qui, défendaient une cause, ont retenu l’attention à un moment donné de l’année 2024 et qui malheureusement se sont retrouvées dans les liens de la détention. D’autres par contre ont voulu être plus gros qu’un crapaud sur une route argileuse. Loin de nous l’idée d’avoir été le plus prolixe possible, toutefois cette liste a respecté une ligne directive.
Rochereau AVIDOUTE
Nicéphore Dieudonné SOGLO
Ancien président de la République du Bénin, le patriarche Nicéphore Dieudonné Soglo a surpris les Béninois en entreprenant avec l’ex-président Boni Yayi des négociations en 2024, avec les nouvelles autorités nigériennes, en froid avec le chef de l’Etat béninois Patrice Talon. Cette démarche était surprenante à l’époque, d’autant plus que Soglo ne portait pas très fort Talon dans son cœur. En effet, à plusieurs reprises, l’ancien président avait sollicité en vain, la libération de Joel Aïvo, Reckya Madougou et les autres prisonniers politiques. Mieux son fils Lehady Soglo est toujours en exil en France du fait de l’homme fort de la Marina. C’est donc légitimement que Nicéphore Soglo ne dit pas que du bien de Talon. L’initiative au Niger était soutenue par ce désir de servir la nation béninoise qui est confrontée à la fermeture de sa frontière avec ce pays frère et ami. Toujours en cette année 2024, l’ex-président a encore fait parler de lui en faisant une visite sur le site de la zone industrielle de Glo Djigbé. Plus surprenants ont été les propos tenus par l’ancien président qui a jeté des fleurs à Talon sur ce qu’il a vu sur place. Il faut d’ailleurs dire que ces propos dithyrambiques à l’endroit du président béninois lui ont valu des critiques dans le milieu des activistes de l’opposition. Critiques auxquelles il a répondues. Le nom de Nicéphore Soglo figure sur cette liste car il a mis de coté ses intérêts personnels pour ceux de la nation toute entière.
Thomas Boni YAYI
Porté à la tête du parti Les Démocrates, l’ancien président Boni Yayi a semblé retrouver une popularité qu’il avait perdue il y a quelques années. Ses déplacements dans les contrées du Bénin en 2024 ont été l’occasion de forte mobilisation de la population. Mobilisation qui, des fois, a donné de l’insomnie aux tenants de la Marina quand on s’en tient aux réactions des communicateurs du palais en ces occasions. Autres activités qui ont fait plus parler de l’ancien président en 2024 fut sa visite au Niger en compagnie de Nicéphore Soglo. Pour un président de parti de l’opposition, initier une telle démarche qui devrait permettre de décanter la situation de fermeture de la frontière entre le Bénin et le Niger, il faut être Boni Yayi pour le faire et cela est perçu comme une action noble en faveur du pays. Cette initiative bien qu’elle n’ait pas encore aboutie à l’ouverture des frontières a été largement saluée par les Béninois qui y voient une marque d’amour de l’ancien président, un homme d’état, pour son pays. Cette démarche a tout de même permis aux autorités des deux pays de reprendre langue et de poursuivre les efforts pour la normalisation de la situation.
Ange Olivier Coffi BOKO
Surnommé ‘’vice-président’’ du pays en lien avec sa proximité avec le chef de l’état béninois et sa puissance dans le cercle du pouvoir, Ange Olivier Coffi Boko a marqué l’année 2024 en faisant parler de lui lorsque des dizaines de mouvements ont vu le jour pour susciter et soutenir sa potentielle candidature pour la présidentielle de 2026. En dépit de ce que lui-même n’ait jamais eu à se prononcer sur une quelconque intention de se porter candidat, monsieur Boko n’a pas levé aussi le petit doigt pour y mettre fin et ceci malgré les mises en garde de son mentor et ami Talon. La suite, on l’a connait : en cette année, des mouvements ont proliféré dans le pays et ont pris de l’ampleur. Et comme il fallait s’y attendre, le pire arriva. En effet, c’est avec stupéfaction que les béninois apprennent un matin de septembre que Olivier Boko a été mis aux arrêts. Cette interpellation est intervenue tard dans la nuit du 23 au 24 septembre 2024 pour complot contre la sureté de l’état et blanchiment de capitaux. Bien que cette nouvelle ait été diversement appréciée au sein de l’opinion publique, l’affaire est toujours pendante à la CRIET promettant un procès en bonne et due forme après un mandat de dépôt décerné en son encontre. Depuis lors la personne qui fait figure de 2e personnalité du pays, du moins officieusement lime ses fesses sur les bancs de la prison civile d’Akpro Misserité. Sa présence sur cette liste se justifie du fait qu’il a retenu l’attention dans le pays tout au long de 2024 à cause des mouvements qui suscitaient sa candidature et son interpellation rocambolesque qui a surplus plus d’uns car il y a quelques mois aucun béninois ne pouvait imaginer pareil scenario. .
Oswald Selboume HOMEKY
L’ancien ministre des sports et des loisirs du régime de Patrice Talon a eu à faire parler de lui d’une drôle des manières en cette année finissante. En effet, Oswald Homeky a braqué des projecteurs sur lui lorsqu’il a été interpellé dans la nuit du 23 au 24 septembre en même temps que son mentor Olivier Boko. Il ne figurerait pas sur cette liste des personnes ayant marqué cette année 2024, s’il n’avait pas été interpellé pour son implication dans une présumée affaire d’atteinte à la sureté de l’état. En effet, selon les propos du procureur de la Cour de répression des infractions économiques et de terrorisme (CRIET), Mario Metonou, l’ancien ministre des sports qui a démissionné du gouvernement, est interpellé alors qu’il transmettait une somme de 1,5 milliards de FCFA et un véhicule au commandant de la garde républicaine Djimon Teovoedjré. Oswald Homeky est accusé d’atteinte à la sureté de l’état, mis sous mandat de dépôt et incarcéré. Cette affaire est diversement appréciée dans l’opinion publique du moment où une partie doute de sa véracité soupçonnant un complot tandis que d’autres accusent l’ex-ministre pour son ambition démesurée et son intention de fomenter un coup contre son bienfaiteur Talon.
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI
Secrétaire adjoint du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji est également porte-parole. A ce titre, il a la lourde tâche de porter la parole et du président de la république et du gouvernement. Il faut dire qu’en dépit des avantages liés au poste, ils sont plusieurs à déclarer ne pas envier cette fonction du fait de sa délicatesse. Durant cette année 2024, il a eu à défendre des positions et des dossiers à polémique. Son expérience d’ancien journaliste lui a donné des armes de s’en sortir sur des sujets épineux face aux questions pièges des hommes des medias. Et Dieu seul sait qu’en cette année, il y en a eu pas mal. Si d’une manière générale, beaucoup de Béninois estiment qu’il s’en tire à bon compte, d’autres estiment que, comme l’exige le rôle, il est des fois obligé de dire des contre-vérités ou de faire économie de vérité sur certains dossiers. Lecteur du compte-rendu des décisions des conseils des ministres chaque mercredi, c’est volontier qu’il répond le plus souvent aux questions des journalises. Comme si cela ne suffisait pas, lui-même fait souvent le tour des medias pour éclairer la lanterne de ses compatriotes à travers une propagande savamment orchestrée. Il a marqué 2024 et très peu de Béninois qui suivent les chaines de télévision et de radio de service publique peuvent affirmer ne pas le connaitre. Les deux phrases retenues de lui cette année sont : qu’il ne sera pas vendeur d’un éventuel troisième mandat du président Patrice Talon en 2026 et le fait que la pauvreté ait reculé depuis 2016. Ce à quoi des Béninois ont rétorqué que ce n’est pas parce que lui a quitté une moto Mate 50 pour un véhicule de luxe que la pauvreté a reculé au Bénin. .
Luc Sétondji ATROKPO
Maire de la ville de Cotonou et président de l’association des communes du Bénin (ANCB), Luc Sétondji Atrokpo a été très actif en cette année 2024. Et pour cause, il a multiplié des actions sociales à travers tout le Bénin. Tournoi de football, formation de jeunes et de femmes, parrainage d’événements divers, dons divers, bourses d’étude aux élèves et étudiants, construction de salles de classes et bien d’autres. Le maire Atrokpo est dans toutes les sauces pour le bonheur des populations bénéficiaires de sa générosité. Toujours en déplacement pour assister à un événement les weekends ou se faire représenter, le maire de Cotonou ne se lasse pas d’être proche de ses concitoyens. Cet activisme a commencé par susciter des interrogations au sein de l’opinion publique. Beaucoup y voient une anguille sous roche du moment où selon certains, ‘’un béninois ne fait jamais rien sans rien’’. En effet, ils sont nombreux à lui prêter des idées présidentielles. Serait-ce lui le fameux dauphin identifié par le locataire de la Marina qui ne veut pas encore en parler ? Cette question taraude les esprits et chacun observe et laisse le temps au temps. Dans tous les cas, le président des maires du Bénin ne boude pas son plaisir et continue ses actions de mobilisation des jeunes et de femmes dans toutes les contrées du pays.
Sidikou KARIMOU
Promoteur d’agence de communication et de medias, Sidikou Karimou s’est fait le plus remarquer sur le plan sportif cette année 2024. Président de club et de la fédération béninoise de handball, il a révolutionné cette discipline sportive dans tout le Bénin et lui a donné une dimension internationale. Aujourd’hui, le handball béninois connait de l’essor avec des signatures de partenariat avec plusieurs structures. Tout ceci sous la houlette de Sidikou Karimou qui met son riche carnet d’adresse personnel au service de la communauté du sport de main. Très sociable et généreux sous tous les bords, il n’hésite pas, à ses frais, à prendre son bâton de pèlerin pour d’autres horizons en vue d’élargir l’assiette des partenaires. Et ce sont les pratiquants de cette discipline sportive qui en sortent joyeux dans la mesure où ils bénéficient des retombées de ces contrats signés. Sous le président de la Fédération béninoise de football, des matchs de handball sont de nos jours diffusés sur une chaine de télévision, une première pour le bonheur des amateurs. La forte médiatisation des compétitions a donné une autre dimension dans le pays et cela suscite un engouement jamais observé autour du handball béninois. Sous sa présidence un club béninois a participé au 45e championnat d’Afrique des clubs au Maroc. Aujourd’hui, Sidikou Karimou gagne en popularité aussi bien dans le milieu ‘’handballistique’’ que dans tout le pays à travers son dynamisme, son leadership et sa notoriété.
Noélie YARIGO
Elle est sans nul doute la plus grande athlète du Bénin de ces dix dernières années. Elle a hissé l’étendard de son pays sur les grands podiums internationaux de l’athlétisme. En cette année 2024 encore, elle a fait parler d’elle et de son pays à l’international. Lors des Jeux olympiques de Paris, Noélie Yarigo, puisqu’il s’agit d’elle a décroché sa qualification à la demi-finale dans le 02 août 2024. Très attendue sur les 800m, l’athlète performe et qualifie le Bénin à la demi-finale des JO de Paris 2024. L’athlète béninoise a fait un chrono de 1’59″68 et termine 3è de sa série. Le Bénin obtient ainsi une première victoire aux J.O de Paris 2024 grâce à l’Amazone. Noélie Yarigo qualifie le pays pour la demi-finale du 800m. La demi-finale du 800 mètres dames a malheureusement marqué la fin de l’aventure olympique pour la championne béninoise. Noélie Yarigo, surnommée ‘’La Guéparde de la Pendjari’’, n’a pas été en mesure d’améliorer sa performance des séries qualificatives. Alors qu’elle avait franchi le tour précédent avec un temps prometteur de 1’59″68, sa course en demi-finale s’est soldée par un chronomètre de 2’01″35, la plaçant en dernière position de sa série. En dépit de cet échec, Noélie Yarigo a été félicitée par toute une nation qui se dit fière d’elle. Il faut dire que l’athlète, avait déjà brillé toujours en cette année 2024, aux championnats du monde en salle à Glasgow en décrochant une médaille de bronze. Pour la féliciter de cette performance, elle a été reçue par les autorités béninoises au plus haut niveau.
Angélique KIDJO
Artiste béninoise la plus connue à l’international, en cette année 2024, elle a enchainé des succès à travers des featuring et des prestations sur les grands podiums. Avec « Joy », Angélique Kidjo en featuring avec Davido ont repoussé les limites de la musique africaine, offrant un son frais et passionnant qui célèbre leur héritage commun et leur passion pour la musique. Après Davido, c’est autour de la star nigériane Mr Eazi de s’offrir la légende béninoise Angélique Kidjo en featuring. Cette collaboration a fait 1 million 300 milles vues dans le plus grand des calmes en deux semaines sans qu’elle n’est eu à publier une affiche ou vidéo pour dire qu’elle a fait Million vue vues. Toujours en cette année 2024, Angélique Kidjo a clôturé en beauté les concerts du ‘’Festival de la Francophonie, refaire le monde’’. La diva béninoise qui célèbre cette année ses quarante ans de carrière est la marraine du Prix Découvertes RFI 2025 et avait à cœur de réaliser ce show en plein cœur de Paris. Toujours aussi tonique et pétillante, Angélique a fait vibrer les 700 invités de ce concert très privé sur la scène de la Gaîté Lyrique organisé pour clôturer le sommet de la Francophonie. Elle a enflammé le public avec sa gouaille et sa bonne humeur communicative avec un concert où elle interpréta des titres de ses trois derniers albums. Bien qu’elle essuie de temps à autre des critiques sur le fait qu’elle ne fait pas suffisamment la promotion des artistes béninois elle a hissé cette année le Bénin sur le plan international.
Ouanilo Jérôme MEDEGAN FAGLA
Nommé, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024, le directeur général du Centre national d’investigations numériques (CNIN) Ouanilo Jérôme Medegan Fagla a fait de la lutte contre la cybercriminalité son cheval de bataille. Il ne pouvait en être autrement quand on sait que c’est un expert chevronné de la cybersécurité dont le nom ne passe pas inaperçu dans l’écosystème numérique béninois. A son nouveau poste, en cette année 2024, il a traqué puis arrêté des centaines de cybercriminels à travers tout le pays. Tout ceci se passait dans la discrétion sans que les Béninois n’aient eu à mettre un nom ou un visage sur ces prouesses. Mais en Aout 2024, le DG du CNIN se retrouvera malgré lui dans une controverse et tout le Bénin parlera de lui. En effet, suite à une sortie du procureur de la république du Togo, la justice de ce pays cite son nom comme faisant partie d’une bande ayant kidnappé un béninois refugié au Togo. Ainsi naissait le dossier dit de Steeve Amoussou où durant des semaines, le directeur du CNIN en sera au cœur. En dépit de sa relaxe par la justice béninoise au cours d’un procès où les ravisseurs reconnus coupables ont été condamnés, Medegan Fagla sera lynché sur les réseaux sociaux. Beaucoup de béninois doutaient de son innocence du fait du mandat d’arrêt lancé par le Togo à son encontre. Mais fin octobre, le ministre togolais secrétaire général du gouvernement affirmera que du moment où la justice béninoise avait jugé cette affaire, les mandats d’arrêts devraient être annulés. Si ses prouesses dans la traque des cybercriminels sont saluées, l’affaire Steeve Amoussou a terni son image.
Richard Gautier ODJRADO
Il s’est révélé aux Béninois en 2022 à travers sa startup AS World Tech. Richard Odjrado est le premier et le seul pour l’heure à fabriquer sous une marque béninoise des montres et lunettes connectées, ordinateurs conçus spécialement pour le marché africain. En cette année 2024, Richard Odjrado a connu du succès et fera parler de lui, enchainant des distinctions et reconnaissances internationales. Il conçoit au Bénin puis fabrique en Chine une gamme de produits connectés et d’ordinateurs à fort indice de réparabilité, c’est-à-dire des laptops que l’on pourra faire évoluer ou que l’on pourra réparer facilement. En cette année, Richard Gautier Odjrado a participé à la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) organisé par le Béninois Léonce Houngbadji à Paris en France qui s’est déroulée du 20 au 21 septembre, et au Maroc plus précisément à Oujda, du 17 au 19 octobre. Il a d’ailleurs été honoré avec le prix du jury qui lui a été décerné. Pour dire que tout lui a réussi en cette année 2024, le promoteur du concept Assouka Spirit a été mis à la ‘’Une’’ du 8e numéro du magazine ‘’Assouka’’. En marge de ses performances entrepreneuriales, Gautier Odjrado n’hésite pas à mettre sa visibilité et ses moyens au servie des jeunes entrepreneurs béninois. C’est donc légitimement qu’il fait partie de cette liste de Béninois qui se sont le plus illustrés en cette année 2024 et bien sûr positivement.
Stellio Gilles Robert CAPO CHICH alias Kémi Séba
S’est-il illustré positivement ou négativement ? La réponse à cette question dépend du coté où on se trouve. Pour les panafricanistes, c’est un leader mais pour les autres, c’est un opportuniste. Dans tous les cas, ce béninois a fait parler de lui en cette année 2024. Kémi Séba, puisqu’il s’agit de lui, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, est un panafricaniste. Proche de la Russie, il tire à boulet rouge sur tout ce qui est françafrique et sur les dirigeants de certains pays. Né français, il est déchu de cette nationalité en 2024 après avoir brulé son passeport français. Dans la crise qui oppose son pays le Bénin aux autres pays de l’Alliance des pays du sahel (AES), il prend position pour ces pays contre son pays le Bénin. Il accusera d’ailleurs le Bénin d’abriter des bases militaires françaises et des légionnaires noirs français. Depuis lors il est devenu persona non grata dans son pays. Le président nigérien Tiani le nomma conseiller et lui accordera le passeport diplomatique de son pays. Le 14 octobre 2024, il sera arrêté en France pour entrée illégale. Beaucoup avait espéré qu’il sera jugé en France ou extradé dans son pays d’origine mais il a été relâché quelques jours plus tard. Il faut dire que Kémi Seba ne passe pas inaperçu et totalise 1,4 millions de followers sur Facebook. Il jouit d’une certaine popularité au sein de la jeunesse africaine. Protégé par Moscou, il n’hésite pas à critiquer sévèrement le président béninois dans ses nombreuses sorties médiatiques.
Médard KOUDEBI
Béninois résident en France, Médard Koudebi est spécialiste des questions funéraires et président de l’Ong Bénin Diaspora Assistance. En sa qualité de premier responsable de cette Ong, il a tout au long de 2024 défendu ‘’la veuve et l’orphelin’’ à travers des dénonciations des injustices, des alertes et des actions sociales au profit des personnes vulnérables. Sa plus grande victoire en cette année finissante aura sans nul doute, été la signature par le chef de l’état Patrice Talon du décret N° 2024-991 du 19 Juin 2024 portant réglementation du secteur funéraire en république du Bénin. Ce décret qu’il a porté à bout de Bras qui apporte de nouvelles normes techniques sanitaires et environnementales applicable à la création et gestion des pompes funéraire au Bénin. En outre Médard Koudebi a abondamment alerté et porté assistance à de nombreux béninois et béninoises qui se font le plus souvent piégés dans les pays du Golfe. A travers son Ong, ils sont plusieurs à regagner le bercail après moult péripéties dans ces pays. Ces nombreuses alertes ont permis de sauver plusieurs vies qui auraient pu être perdues. C’est également lui qui a été le premier et d’ailleurs le seul à porter la voie des Béninois vivant en Guinée Equatoriale qui subissaient des actes d’injustice et de corruption de la part de leur consul dans ce pays. Les publications de son Ong ont permis au chef de l’état de dépêcher une mission de haut niveau dans ce pays. Missions qui ont permis un début de dénouement de la crise. C’est légitimement qu’il figure sur cette liste pour avoir impacté positivement bons nombres de ses compatriotes.
Alain Kenneth ADJADOHOUN
Jeune créateur de contenu digital, Alain Kenneth Adjadohoun, a conquis les réseaux sociaux en 2022 à travers des sorties controversées sur les cybercriminels communément appelés gayman et sur d’autres sujets. Petit à petit il a diversifié ses interventions et se révèle être, le tiktokeur le plus suivi dans un live au Bénin avec plus de 44 000 spectateurs en live simultanément, un record. Aujourd’hui, Alain Kenneth a fait une ascension fulgurante dans le monde du digital et du divertissement surtout sur Tik Tok où sa notoriété s’est envolée. Sa créativité, son humour, et son engagement captivent son public, tandis que ses prises de position sur les événements marquants du showbiz en font un créateur à succès. Le 28 avril 2024, il a été élu meilleur ‘’influenceur’’ dans la catégorie tendance lors de la deuxième édition du Festival International des Arts du Bénin. Bien que n’étant pas, le béninois le plus suivi sur les réseaux sociaux, Alain Kenneth totalise plus de 220.000 followers sur TikTok et plus de 206 000 abonnés sur Facebook. Toujours en cette année, il a créé le buzz en s’achetant un véhicule de marque Mercedes Benz Gle. Voiture qu’il n’hésite pas à exhiber partout avec à la clé une caravane à travers la ville de Cotonou. Comme si cela ne suffisait pas, celui qui se fait appeler le Goat a été désigné meilleur créateur de contenu aux Aràwo Ambassadeur Awards 2024. Il a également reçu d’autres distinctions, De nos jours il représente et fait la publicité de diverses marques et structures, ce qui lui procure une assise financière consistante.
Hugues Comlan SOUSSOUKPE
Au départ web activiste, Hugues Soussoukpè a, pendant longtemps milité et soutenu l’opposition béninoise au travers de ses publications sur le réseau social Facebook. Ce qui lui a d’ailleurs valu de nos jours une vie en exil loin de sa terre natale. Au fur et à mesure, il est devenu un maillon incontournable dans la diffusion d’informations qui ne sont pas à la portée du commun des Béninois. Devenu journaliste, il crée un organe de presse pour continuer sa lutte pour une justice équitable dans son pays. Très suivi par les autorités béninoises, ses canaux de diffusion sont abondamment utilisés par ses compatriotes pour dénoncer des faits sociaux, des injustices dont ils sont victimes. En cette année 2024, ils sont plusieurs, ces Béninois et groupes organisés à trouver des dénouements heureux à leur préoccupation à travers ses publications. Défenseur de la veuve et de l’orphelin, il a aidé beaucoup de compatriotes en détresse en mobilisant sa communauté à travers des SOS. Il est souvent le premier à donner des scoops. Au petit matin du 24 septembre 2024, il a été le premier à donner l’alerte sur l’interpellation des sieurs Olivier Boko et Oswald Homéky soupçonnés de complot contre la sureté de l’état. En dépit de ce qu’il ne réside pas sur le territoire béninois, Hugues Soussoukpè est le plus suivi par ses compatriotes en matière d’information politique sur les réseaux sociaux notamment Facebook. Combattu par certains, ces mêmes personnes n’hésitent pas à le solliciter pour les défendre quand elles sont, elles-mêmes en difficulté et se retrouvent victimes d’une injustice qu’elles soutenaient.
Mario Elom METONOU
Nommé le 6 janvier 2021, procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Bien qu’il n’en soit pas le président, il est le visage le plus connu de cette juridiction. Mario Elom Métonou puisqu’il s’agit de lui, a fait parler de lui cette année 2024 dans la traque des cybercriminels communément appelés gayman. Son nom raisonne dans ce milieu de cybercriminalité comme le fétiche du village de sorte que c’est lui qui prend le relai du travail de la CNIN et constitue des dossiers en béton pour envoyer les cybercriminels et autres personnes en conflit avec la loi devant la Criet. Bien qu’il ne revendique pas la paternité des prouesses, il faut dire que depuis sa création de ce tribunal spécial a traité 1956 procédures relatives à des faits de cybercriminalité. Il n’y a pas de semaine sans que ces hors-la-loi ne soient inquiétés sur toute l’étendue du territoire national. L’acte le plus important qui lui a valu d’être encore au devant de l’actualité a été l’interpellation des sieurs Olivier Boko et Oswald Homeky dans la présumée affaire de complot contre la sureté de l’état. Sa sortie tant attendue pour situer les uns et les autres a été diversement appréciée. Des failles ayant été relevées dans sa déclaration. Il faut dire que Mario Elom Metonou, d’une manière ou d’une autre, n’est pas passé inaperçu cette année 2024. L’évocation de son nom est, non seulement synonyme de lourde peine de prison au sein de l’opinion mais aussi d’une juridiction à l’abri de corruption de la part du premier venu.
Lionel TALON
Fils de président, Lionel Talon essaie dans la mesure du possible de tracer son chemin loin de la politique. Du moins ouvertement car ne s’affichant pas dans les manifestations politiques et ne se prononçant pas sur des sujets politiques. Il a à lui tout seul plusieurs casquettes sur la tête. Mécène, acteur social, président de club de football et promoteur culturel, Lionel Talon est le fondateur du Centre Communautaire Eya dédié à la promotion du sport, de la culture et des loisirs. C’est à croire que tout ce qu’il touche brille, du moins, sur le plan national. Son club Coton Fc est sacré le 23 juin 2024, champion du Bénin de la Super Ligue Pro saison 2023-2024 et ceci pour la troisième fois. Sur le plan culturel, toujours en cette année 2024, il produit à travers Eya Record Limited le baobab de la musique béninoise Sagbohan Danialou. De cette collaboration nait un album qui est une véritable ode à la richesse du patrimoine musical et au génie intemporel de cet artiste incomparable. Sur la plan social, à la rentrée scolaire 2024-2025, il fait parler son cœur à travers une tournée organisée sur l’ensemble du territoire national. Au cours de ce périple humanitaire, des kits scolaires, des équipements informatiques, des tables et des bancs et du soutien financier ont été distribués aux bénéficiaires. Le 8 septembre 2024 le centre de Lionel Talon organise une grande finale de la 2ème édition d’EYA Vacances. Une initiative qui regroupe des jeunes au travers des activités sportives, culturelles et ludiques. Comme si cela ne suffisait pas, la phase finale des Eya Games a été organisée le 17 novembre à la place de l’Amazone pour un spectacle. Pour l’occasion 10.000.000 FCFA ont été distribués aux gagnants.
Steeve AMOUSSOU
Inconnu du grand public jusqu’à son enlèvement à Lomé dans la capitale togolaise dans la nuit du 12 au 13 aout 2024 et sa déportation sur Cotonou, Steeve Amoussou aura retenu les attentions des semaines durant au Bénin avant que son dossier ne soit relégué au second plan par l’affaire présumée de tentative de coup d’état. Identifié comme le frère Hounvi, du pseudonyme de ce béninois vivant à l’extérieur du pays qui, à travers ses chroniques tire à boulet rouge hebdomadairement sur le chef de l’état Talon et son gouvernement, Steeve Amoussou est toujours en détention au Bénin et attend toujours son procès. Même si ses avocats choisissent la ligne de défense qui consiste à nier qu’il soit le frère Hounvi, une chose est sure ; depuis son kidnapping, les usagers des réseaux sociaux au Bénin n’ont plus eu droit aux chroniques pimentés du frère Hounvi. L’homme aura marqué 2024 non seulement avec ses chroniques acerbes mais aussi avec son rocambolesque enlèvement. Aujourd’hui, la justice béninoise est confrontée à un dilemme. Faut-il juger et condamner un homme qui aura été une victime de rapt sans qu’elle ne soit taxée de receleur de produit de kidnapping ou tout simplement l’acquitter sachant qu’une fois relâché, il continuera ses chroniques ?
Habib AHANDESSI
Ancien responsable étudiant, Habib Ahandessi a marqué l’année 2024 sous trois angles. D’abord à travers sa page facebook qui compte plus de 160.000 followers, il prend position sur des sujets d’intérêt général. Généralement sur des décisions impopulaires prises par le gouvernement. En sa qualité d’activiste, il éclaire l’opinion publique sur ces questions à grand impact sur la population. Il dénonce également des injustices dont sont souvent victimes des populations. Autre initiative qu’il a porté à bout de bras pour aider des centaines d’étudiants est le ‘’permis étudiant’’. A travers ce projet, Ahandessi qui se fait aussi appelé le Révolutionnaire a réduit les coûts de code et de conduite pour le remettre à la portée de ses anciens camarades étudiants et Dieu seul sait l’engouement qu’a suscité cette initiative même si le porteur s’en tire aussi à bon compte. Ce faisant, ils sont des centaines de personnes à obtenir des permis de conduire à moindre coût. Autres actions de l’ancien responsable étudiant qui l’a révélé à la face des Béninois en cette année 2024 est son coté humanitaire. En effet, à travers des réseaux sociaux notamment Meta et Tik Tok, il a mobilisé sa communauté pour porter assistance aux hommes et femmes en difficulté tout au long de l’année. A plusieurs reprises, il a permis de sauver des vies de ses compatriotes qui étaient confrontés à des cas de maladies et d’autres difficultés. Entre temps hors du pays, il a poursuivi cette noble action en faveur des personnes vulnérables. Toutes ces initiatives valent à Revo d’être parmi les personnes qui ont marqué 2024 au Bénin.
Axel Merryl SOFONOU
Humoriste, comédien, vidéaste, Axel Merryl Sofonou est un jeune béninois qui s’est fait connaitre à travers ses vidéos humoristiques sur Youtube et récemment sur Tik Tok. Doté d’un talent indéniable, il fait partie des meilleurs web humoristes du Bénin et d’Afrique. Il totalise 1.500.000 abonnés sur Youtube, 6.5 millions de followers sur Tik Tok et 2,9 millions d’abonnés sur Facebook. C’est dire que c’est un monstre du digital qui a marqué 2024 par des productions de bonne facture. Aujourd’hui, artiste musicien, il enchaine les succès dans ce nouveau domaine qu’il a embrassé. Il fait parler du Bénin à l’international en organisant un concert inédit au Casino à Paris le 13 juin 2024. C’était une première pour un artiste urbain béninois. Au Primud de Molaré, Axel Merryl est non seulement le seul artiste béninois invité mais est désigné meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest à Abidjan. Il surfe sur le succès de sa carrière et son nom ne passe plus inaperçu au Bénin. En feat avec Mia Guisse et Bass Thioung, la vidéo totalise plus de 7 millions de vue en un mois sur Youtube. Cette influence grandissante lui vaut d’être aujourd’hui la mascotte ou du moins la tête d’affiche des vodun days qui sera organisé en janvier 2025 à Ouidah.