A travers un communiqué en date du 27 novembre 2024 et signé du maire Kovi Akoeté Adanbounou, la mairie d’Agoé-Nyvé 1 interdit la pratique du sport de masse sur la voie publique. « Il nous a été donné de constater l’occupation entière des voies publiques les week-ends par des groupes de sportifs sans autorisation préalable et sans encadrement des forces de sécurité », écrit le Maire.
Et de poursuivre : « Nous tenons à rappeler que toute manifestation sur la voie publique (marathon, sport de masse, caravane etc) doit faire l’objet d’une démarche administrative suivie de mesures sécuritaires appropriées ».
Et le communiqué de souligner « Pour ce faire, le Maire interdit formellement les activités sportives sans autorisation sur les voies et espaces publics ». Ces activités sportives qui perturbent la circulation et même des activités officielles, amène la municipalité à pendre des mesures.
Aussi invite-t-il toutes les associations sportives sur le territoire communal qui s’adonnent à ces pratiques, à se conformer aux dispositions en vigueur en matière d’occupation d’espaces publics et autres.
Il faut dire que depuis la publication de ce communiqué, les voix s’élèvent pour émettre des jugements de valeur et des commentaires. Sur la toile les commentaires vont bon train et chacun y met du sien.
Ce qu’il faut savoir est que la voie publique est dédiée à la circulation aussi bien des engins motorisés ou non que des piétons. Et tout le monde n’a pas les mêmes occupations aux mêmes dates et à la même heure. Pendant que certains observent un repos hebdomadaire les weekends pour s’adonner à des activités sportives, d’autres sont en route pour leur travail, leurs affaires ou des voyages.
En occupant illégalement la voie sans aucun encadrement, non seulement la circulation est perturbée pour les autres usagers mais il y a aussi des risques d’accident. En effet, ces groupes de sportifs d’un jour regorgent souvent en leur sein des enfants et des personnes de tous horizons qui n’observent pas souvent les bonnes pratiques en matière de sécurité routière et la foultitude ne facilite pas la tache aux autres usagers à vaquer sereinement à leurs occupations.
Dans tous les pays, villes du monde, des lieux bien indiqués sont dédiés aux pratiques sportives en l’occurrence des terrains de jeu, les complexes sportifs, des stades de football, les plages ou tout autre lieu public aménagé pour le sport. Et mieux, ce n’est pas la pratique de sport de masse qui est interdite mais celle illégale et non encadrée. Pour se faire il suffit d’obtenir l’autorisation et un encadrement sécuritaire.
C’est dire que cette décision n’a rien de scandaleux ou de nouveau et ne fait que respecter les standards internationaux en matière de norme et de sécurité routière.