La deuxième édition du Forum International du Cadre de vie (FIC), a bel et bien été effective au Benin, du 10 au 12 octobre 2024. Trois jours durant lesquels, aux empreintes indélébiles, s’est écrite une histoire au profit du cadre de vie.
Officiellement lancé par Monsieur Abdoulaye BIO TCHANÉ, Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale (MDC) au Dôme du Sofitel, ledit forum a connu la participation de diverses autorités étatiques, d’éminentes personnalités et d’Experts venus de différents horizons.
Dans son allocution, le Ministre d’État a, de prime abord, adressé ses félicitations à son collègue, Monsieur José TONATO, Ministre du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), pour le travail abattu par les acteurs de son département ministériel à divers niveaux pour que la grande rencontre annuelle du FIC soit, une fois de plus, une réalité. Abdoulaye BIO TCHANÉ a rappelé que les actions du Gouvernement, dans le secteur du cadre de vie, ont pour objectif l’amélioration constante du bien-être des populations dans un cadre de vie sain et durable. Dans un contexte mondial et national marqué par une population urbaine sans cesse croissante, il est plus que jamais nécessaire de mener des réflexions profondes relatives au développement urbain pour bâtir davantage de villes résilientes, novatrices et durables. Aussi, va-t-il déclarer, le FIC est le creuset le plus approprié pour promouvoir un bon cadre de vie face aux multiples enjeux.
Le Ministre José TONATO a exprimé sa reconnaissance à l’égard de toutes les personnes qui, avec bravoure et abnégation, ont contribué à la réussite de cette édition du Forum International du Cadre de vie (FIC). L’autorité a partagé avec les participants les grandes réalisations accomplies dans son département de 2016 à ce jour, lesquelles dénotent de la mobilisation du Gouvernement à construire un cadre de vie décent, durable et surtout résilient aux changements climatiques.
Le Gouvernement a engagé de façon responsable et rigoureuse des réformes pour apporter des réponses adéquates et durables aux questions sectorielles du développement urbain du Bénin, au bénéfice d’une transformation structurelle fructueuse, pour un futur en adéquation avec une meilleure viabilité des populations.
Conformément au programme d’action du Gouvernement (PAG) 2, le Ministère du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable (MCVT), à travers le FIC, souhaite impulser un cadre dynamique de concertation inclusive, positive et créative autour des problématiques du cadre de vie, des idées et contributions particulièrement citoyennes en faveur du milieu de vie au sens large du terme. Il a mis un accent particulier sur la jeunesse relativement au thème des Nations Unies, à l’occasion de la 39ème Journée Mondiale de l’Habitat, intitulé « Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur ». Une jeunesse dynamique qui, selon lui, est de plus en plus prolifique et surtout vivante. En effet, l’implication des jeunes dans la production de l’espace urbain est indispensable pour accélérer l’avènement de la ville durable.
Organisé par la Direction Générale de la Construction et de l’Habitat (DGCH), le FIC aura connu une forte audience, soit une participation moyenne par panel ou conférence de 200 personnes en présentiel et plus de 600 personnes en ligne. Monsieur Victor ANANOUH, Directeur Général de la Construction et de l’Habitat (DGCH), a exprimé sa satisfaction et son souhait de pérennisation du FIC. Il a évoqué l’objectif dudit forum qui est une plateforme de réflexions et de décisions où acteurs, experts du secteur de l’urbanisme et partenaires techniques et financiers, à travers plusieurs activités, s’emploient à trouver des solutions ingénieuses, efficaces et efficientes pour un cadre de vie plus confortable.
Démarré par le lancement de l’EXPO–FIC ’24, le Forum International du Cadre de vie (FIC), via ladite exposition, a réuni au total 21 structures qui ont exposé sur des thématiques relatives à bon nombre de paramètres de la construction durable et innovante.
Le lancement officiel du FIC 2024 a été, quant à lui, pour une mobilité verte et un urbanisme durable, marqué par la Table ronde qui a débuté par une conférence inaugurale autour de la thématique : « Libérer le potentiel transformateur de l’urbanisation en Afrique : quelles transitions vers la durabilité ? », avec comme Modérateur l’ancien ministre Luc GNACADJA. Plusieurs thèmes ont meublé les panels et conférences du FIC sans oublier les rencontres d’affaires B2B dans les domaines de l’efficacité énergétique et humanitaire.
Gouvernement du Benin