Message de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE au peuple béninois
Béninoises et Béninois,
Le Jeudi 1er Août 2024, le Bénin célébrera le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance et à la souveraineté Internationale.
Cette commémoration qui se veut particulièrement faste au regard de l’enthousiasme qui traverse les populations et au toilettage des différentes cités, demeure pourtant ternie par l’actualité nationale.
En effet, les récentes déclarations croisées entre le Bénin et les pays frères du Burkina Faso et du Niger, le décès par balle réelle d’un citoyen à Sori lors de l’opération de contrôle de port de casque par les policiers du commissariat de la localité, et plus encore, la multitude des soldats béninois tombés les armes à la main la semaine dernière dans le Parc W, témoignent de l’insécurité rampante, grimpante et galopante dans le pays. Cependant, ce sont des chefs militaires qui seront à l’honneur avec des décorations à la Bokassa, alignés les uns derrière les autres à la tribune officielle pour donner l’impression que tout va bien sur le plan sécuritaire, pendant que des familles entières endeuillées demeurent inconsolables. Nous devons comprendre que le 1er Août est une fête nationale qui ne doit laisser dans l’indifférence aucune couche y compris les familles indigentes souffrant des affections à longue durée que nous refusons de prendre en charge depuis le 01 septembre 2019 et qui meurent par milliers. Le contraste entre les parades militaires et les discours politiques d’une part, et les larmes des familles de soldats tués par les terroristes d’autre part, est aussi remarquable que les parures et distinctions honorifiques portées par les acteurs de la commémoration du 1er Août.
C’est le lieu de rappeler au gouvernement la nécessité d’une consultation nationale et la réquisition d’une expertise avérée pour une meilleure gestion des questions de sécurité tant à l’intérieur que sur les limites frontalières actuellement confrontées aux assauts de plus en plus inquiétants des terroristes.
Au demeurant, l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE apporte son soutien indéfectible à toutes les familles endeuillées par les différents drames cités plus haut et se solidarise à toutes les structures sensibles à leurs peines.
Que cette fête de commémoration du 1er Août germe en chacun des acteurs politiques, la prise en compte sérieuse des recommandations de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE pour une meilleure gestion sécuritaire dans le pays.
Joyeuse fête de l’indépendance à toutes et à tous.
Paris, le 31 Juillet 2024
Cellule de communication de l’ONG BÉNIN DIASPORA ASSISTANCE