Depuis un moment il y une guerre larvée qui s’observe au sein de la communauté béninoise en Côte d’Ivoire. Et face à cette situation, chacun y va selon ses considérations et les informations qu’il a reçues. Les septiques et les rusés gardent un silence olympien observant la fin de ce bras de fer.
Ce qui suscite le plus de questionnement est l’attitude du consul Ernest Darboux qui est l’autorité compétente et garant de la sécurité et des biens des béninois en Côte d’Ivoire. Au banc des accusés il se mélange les pédales et chauffe le chaud et le froid. Sinon comment comprendre qu’un consul honoraire peut adresser des convocations à des ressortissants de son pays. Cela frise même de l’immaturité et démontre clairement l’incapacité de l’autorité à gérer les situations.
Face à cette situation, les Béninois de la Côte d’Ivoire lance un appel au ministre des affaires étrangères du Bénin Olushegun Adjadi Bakari afin qu’il pèse de tout son poids pour mettre fin à cette situation qui n’honore pas le Bénin. Les béninois résident en Côte d’Ivoire ont besoin d’une communauté soudée empreinte de fraternité et d’entente.
Nous
Nous y reviendrons
Avec Gutemberg SOHOU