À Cotonou s’est ainsi tenue la commission bilatérale constituante entre le Luxembourg et le Bénin, qui, co-présidée par Xavier Bettel et Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances en charge de la Coopération du Bénin, a permis de faire le point sur les projets de coopération en cours et de discuter de l’orientation stratégique future du partenariat. La réunion ayant rassemblé l’ensemble des ministres sectoriels béninois impliqués dans la mise en œuvre des programmes en cours et prévus, elle a été l’occasion pour le ministre Bettel d’avoir un échange approfondi avec ses homologes sur les priorités de coopération du Bénin.
À l’issue de la commission bilatérale, les ministres Bettel et Wadagni ont signé deux nouveaux accords, dont une feuille de route pluriannuelle relative à la coopération au développement afin de donner un cadre conceptuel aux engagements en cours et prévus. Les programmes de coopération avec le Bénin, dont la majorité sont déjà signés et qui comprennent à la fois des projets bilatéraux et multilatéraux, couvrent la période 2022-2026 et seront dotées d’une enveloppe indicative totale de 62 millions d’euros. Le deuxième accord conclu porte sur un nouveau programme appelé « BeDIGITAL », qui, doté de 8,5 millions d’euros, s’inscrit dans cette enveloppe totale. Ce programme vise notamment à renforcer les compétences en cybersécurité des autorités béninoises, à augmenter l’utilisation des outils numériques au sein de la population et à promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le secteur numérique.
À l’occasion de la signature des deux accords, le ministre Bettel a souligné les excellentes relations entre le Luxembourg et le Bénin: « Je suis très heureux que nous ayons pu tenir aujourd’hui la toute première commission bilatérale entre nos deux pays et consolider davantage, à travers la feuille de route et le programme BeDIGITAL, la collaboration que le Bénin et la Coopération luxembourgeoise entretiennent depuis 2022. Le fait que beaucoup de nos programmes soient déjà en cours témoigne de l’excellente coopération de ces dernières années. »
À Cotonou, le ministre Bettel a également eu un échange de vues avec Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères du Bénin, au cours duquel les ministres ont notamment abordé les relations bilatérales entre le Grand-Duché et le Bénin ainsi que l’actualité politique internationale.
Lors d’une cérémonie officielle en présence du ministre Adjadi Bakari, le ministre Bettel a par ailleurs inauguré l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Cotonou, signe du renforcement des relations entre le Luxembourg et le Bénin.
Au programme de la visite figuraient également des visites de réalisations soutenues par le Luxembourg. Xavier Bettel s’est ainsi rendu sur le site de construction de la future école des métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, projet phare de la coopération au développement avec le Bénin, où il a dévoilé la plaque officielle de l’école.
La formation professionnelle et le tourisme figurant parmi les secteurs d’interventions prioritaires, le ministre Bettel a ensuite visité le Centre Novignon. Mis en place par l’ONG ECO-BENIN, le centre est un des partenaires de la Coopération luxembourgeoise dans la promotion de l’écotourisme, qui vise un développement touristique durable, notamment via la création d’emplois verts et la protection des espèces animales menaces, dont la tortue olivâtre.
Enfin, Xavier Bettel a visité les activités de l’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde qui, appuyée par la Coopération luxembourgeoise, œuvre pour un meilleur accès des enfants aux services sociaux de base et pour la promotion de la protection de l’enfance au Bénin.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur