Le 23 novembre 2024 a été organisée une cérémonie de distinction à l’endroit de douze personnalités du continent africain par le CISA Event – Marrakech 2024 du Comité International de la Solidarité Africaine (CISA), une organisation internationale qui célèbre l’Afrique qui gagne, les fils et filles d’Afrique qui font la fierté du continent. Le Maire de la commune d’Agoé-Nyvé 1 au Togo était parmi les récipiendaires.
Les douze éminentes personnalités africaines issues de trois pays notamment la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo sont identifiées par le CISA et distinguées par son partenaire américain Austin Peay State University. C’est en terre marocaine que cette institution inter-africaine a exalté les récipiendaires dont 7 ivoiriens, un béninois et 4 togolais dont le Deputé-Maire Kovi Akoeté Adanbounou. Il s’agit des hommes et femmes qui ont significativement impacté les communautés africaines par des actions nobles.
En raison de son agenda chargé, monsieur Adanbounou n’a pu faire le déplacement de Marrakech mais s’est fait représenter. Le député-maire a été récompensé pour ses initiatives en faveur de développement local et la cohésion sociale. Très honoré par cette distinction honorifique, il a remercié les organisateurs pour cette initiative. Aussi a-t-il dédié cette reconnaissance de Austin Peay State University au président de la République togolaise Faure Gnassingbé qui est sa source d’inspiration.
Dans son discours à l’occasion de la cérémonie, le président du CISA, Richard-Gabin Gbede, n’a pas manqué de souligner l’objectif assignée à cette initiative. « L’intention est d’encourager les leaders africains à demeurer constants dans leurs actions impactantes, d’inspirer la jeunesse par des récits de parcours exemplaires et de bâtir une chaîne de valeurs unissant les modèles de réussite sur tout le continent », a-t-il laissé entendre.
Porte-parole des récipiendaires, Mme Myriam Dossou-D’almeida, Vice-présidente de l’Assemblée Nationale Togolaise a exprimé la forte reconnaissance de ses compères : « je voudrais vivement féliciter le Comité International de la Solidarité Africaine (CISA) pour la qualité de CISA Event – Marrakech 2024 ainsi que la qualité des profils des récipiendaires identifiés. Cela nous marque énormément et prouve que le CISA est une Organisation d’envergure grandissante, suscitant de plus grands intérêts auprès de l’élite africaine. Nous souhaitons plein succès aux projets futurs de la structure ».
En plus du deputé-maire Kovi Adanbounou, trois autres Togolais ont été honorés. Il s’agit de Mme Myriam Dossou-D’almeida, Yawo Manouena Drah et de Tété Amouzou.
Il faut dire que cet événement intervient après les éditions de Célébrons-nous vivants organisées à Lomé et à Abidjan pour rendre hommage aux hommes et femmes qui font la fierté de l’Afrique.