A l’occasion de la première édition des journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a invité lundi nuit sur la télévision nationale, les Burkinabè «à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux, consommer des mets et produits locaux».
«En lançant ces journées d’engagement patriotique et de participation citoyenne, j’invite chaque Burkinabè à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux ; contribuer à l’effort de paix», a affirmé lundi nuit le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, dans un message à la Nation diffusé sur la télévision nationale.
Dans ce message, le chef de l’État invite les Burkinabè à «s’engager comme VDP, à accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public, à protéger et respecter les biens publics, à payer ses impôts ; à respecter le code de la route ; à consommer des mets et produits locaux, etc.»
Les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne ont été institués le 22 novembre 2023 par le conseil des ministres. Elles sont prévues se tenir les 26 mars et 02 octobre de chaque année pendant quinze jours.
Selon le président Ibrahim Traoré, le Gouvernement a institué ces Journées en vue de consolider les bases de la Nation burkinabè, raffermir la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Il a indiqué que le choix de la première date fait référence à l’engagement politique de l’héros de la nation, le président Thomas Sankara qui a prononcé l’un de ses discours historiques, «Qui sont les ennemis du peuple ?», le 26 mars 1983 quand il était Premier ministre.
Quant à la deuxième date, le 2 octobre, le président Traoré a souligné qu’il rappelle le 2 octobre 1983, le jour où le président Thomas Sankara a prononcé le Discours d’Orientation Politique (DOP) de la Révolution démocratique et populaire.
Cette période nous rappelle de nombreux acquis en termes d’exemples d’engagement patriotique, a-t-il relevé.
A titre illustratif, le chef de l’État a cité «la bataille du rail, la promotion de la consommation des produits locaux, l’émancipation de la femme, les travaux d’intérêt commun, les opérations mana mana».
Il a aussi ajouté «l’effort populaire d’investissement (EPI 86) pour lequel les agents publics ont cédé 05 à 12% de leur salaire pour permettre à l’État de construire des centres de santé, des écoles, des forages, des logements sociaux et de doter d’ambulances certaines localités éloignées».
L’institution des journées d’engagement patriotique intervient dans un contexte sécuritaire et humanitaire préoccupant, caractérisé par des attaques terroristes qui endeuillent nos populations.
Le président Ibrahim Traoré a profité de l’occasion pour témoigner sa reconnaissance aux «vaillantes forces de défense et de sécurité et aux braves volontaires pour la défense de la patrie pour les victoires engrangées dans le combat pour la reconquête de notre dignité et de l’intégrité de notre territoire».
«Ces journées nous offrent l’occasion d’encourager les Burkinabè au don de soi pour leur patrie. Je vous invite à porter fièrement ces journées, à promouvoir les valeurs de patriotisme et de citoyenneté», a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina