Au Bénin, depuis 2016, les droits des femmes sont mieux protégés grâce à des mesures et des dispositions phares adoptées et mises en œuvre par le Gouvernement à travers l’Institut National de la Femmes. La violence basée sur le genre constitue un véritable fléau. Et pour l’éradiquer définitivement, il faudra la mobilisation et l’engagement de tous. C’est dans ce cadre que la campagne dénommée : « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » a été initiée et lancée officiellement le lundi 25 novembre 2024 au Palais des Congrès de Cotonou par la Présidente de l’INF, Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA.
Placée sous le thème : « Riposter et se reconstruire après les violences », cette campagne qui couvre la période du 25 novembre au 10 décembre 2024 est une opportunité unique de renouveler l’engagement collectif à éradiquer ce mal qui ronge la société, fait noter la Secrétaire Exécutive de l’INF, Madame Flore DJINOU.
Pour l’ensemble des Partenaires techniques et financiers, leur soutien pour l’atteinte des objectifs ne fera pas défaut, a rassuré Madame Sandrine PLATTEAU, Ambassadrice de la Belgique près le Bénin, représentant les PTFs.
« Ces 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre sont l’occasion d’en écrire ensemble un nouveau chapitre dont le titre pourrait être » briser le silence et reconstruire la dignité » et dont le mot de fin pourrait aussi être : riposter aujourd’hui, demain, tout le temps et reconstruire maintenant et sans cesse », a lancé et plaidé Madame Huguette BOKPÈ GNACADJA, Présidente de l’INF.
Après avoir salué la vision du Gouvernement dans la prise des nombreuses mesures pour protéger les femmes, la Présidente de l’INF a exhorté à une mobilisation de toutes et de tous pour éradiquer le fléau des violences basées sur le genre en République du Bénin.