Au Bénin, les personnes handicapées sont honorées et restaurées pleinement dans leurs droits. La volonté politique manifestée depuis l’avènement du régime de la Rupture à leur égard se poursuit. Un autre engagement pris personnellement par le Président Patrice TALON en décembre 2022 au cours d’un entretien télévisé avec une délégation des personnes en situation de handicap vient d’être concrétisé. En effet, depuis le vendredi 06 décembre 2024, les personnes handicapées du Bénin disposent d’une carte d’égalité de chances leur donnant plusieurs avantages.
« Désormais au Bénin, il y a une culture de l’inclusion portée par un engagement politique au plus haut niveau, un dispositif législatif spécial et spécifique, un appareil administratif en constante réadaptation et une population ouverte aux changements et à la cohésion sociale ». Ces propos tenus par Madame Véronique TOGNIFODÉ, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, à l’occasion de la cérémonie officielle de remise desdites cartes au Palais des Congrès de Cotonou, résument la situation des personnes handicapées au Bénin. Devant une forte délégation des personnes handicapées, toutes catégories confondues, la Ministre TOGNIFODÉ a indiqué que le Bénin est « déterminé à faire reculer les préjugés et encourager ses concitoyens à favoriser l’inclusion des personnes handicapées, y compris en milieu socioprofessionnel ».
Elle a saisi cette occasion pour inviter le Patronat, les chefs d’entreprises et opérateurs économiques à faire de l’emploi et de l’insertion socio-professionnelle des personnes handicapées une priorité car la déficience chez ces personnes ne saurait, ni équivaloir à de l’incapacité, ni être confondue à de l’incompétence.
« Leur embauche est une opportunité pour elles de démontrer leurs capacités et leurs talents car elles sont souvent très motivées à prouver leur aptitude et leur compétence au travail », a soutenu la Ministre pour souligner le fait que le Président Patrice TALON s’est personnellement engagé pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens handicapés, en orientant l’action gouvernementale sur des mesures préférentielles en rapport entre autres avec leur éducation, formation et employabilité.
Présent à cette manifestation de la Journée internationale des personnes handicapées, couplée à la remise de cartes d’égalités, Monsieur Benoît DATO, Ministre des Sports, a fait savoir qu’il a « redécouvert le handicap sous sa forme subtile, celle qui se manifeste face aux défis des épreuves sportives ». Il a rappelé les performances réalisées récemment par les personnes handicapées en matière de sport à l’occasion des derniers jeux paralympiques et au meeting de Marrakech. En effet, lors de cette dernière compétition, l’équipe béninoise s’est fortement illustrée à travers les exploits de ses para athlètes qui ont remporté au total deux médailles d’or, une médaille en argent et une en bronze. Une performance qui a ému le Ministre ; et ce vendredi, il a renouvelé son engagement à toujours soutenir leurs participations aux différents jeux paralympiques.
Cette expression de volonté politique qui se concrétise au jour le jour, les personnes handicapées y sont sensibles. Au nom du Président de la Fédération de leurs diverses Associations, le Trésorier Général a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du Gouvernement et particulièrement à l’endroit du Président Patrice TALON qui a dit et l’a effectivement fait. Pour lui, c’est inédit et ces différents actes redonnent dignité et honneur aux personnes handicapées du Bénin. Il a appelé toutes les personnes handicapées du Bénin à prouver davantage à la Nation que cet honneur est mérité.