Parfait Coffi Gohoun, bien connu dans les milieux politiques et d’affaires du Benin s’était un peu retiré de la sphère politique. A travers une déclaration faite, le politologue annonce son retour sur la scène politique tout en présentant son mea culpa aux uns et autres.
Lisez sa déclaration….
Si je savais que ceux qui ont adoubé le Président Yayi et qui ont fait Lionel Zinsou pendant que je me sacrifiais pour le Président Patrice TALON en 2015, vont se retrouver dans la rupture, seraient bien installés et allaient se mettre à insulter le même Yayi Boni, j’aurais fait la politique autrement en 2015.
La politique, c’est un milieu d’intrigues, de coups bas, de rapport de force et d’intérêts. Mea culpa.
Quand je vois des jeunes insulter leurs aînés et certains aînés aussi dans la gadoue parfois, je me dis, ils n’ont toujours pas compris que c’est un jeu et les gagnants dans ce jeu ne s’affichent pas, ne se battent pas et sont parfois même de bons amis. Ça n’empêche pas que l’un puisse envoyer l’autre en prison à un moment du jeu. Ça fait partie du jeu et les acteurs, contrairement aux manipulés, savent que ça peut arriver.
Devrait-on pour autant abandonner la politique et laisser les médiocres nous diriger ? Non, nous irons dans l’arène nous battre pour nos idées et défendre la république aussi longtemps que Dieu nous prêtera vie. À tous ceux que j’ai pu heurter consciemment ou inconsciemment, une fois encore mea culpa. Nous avons besoin d’être ensemble pour construire notre pays.
Quant aux jeunes manipulés qui passent leur journée à insulter, sachez une fois pour de bon que l’hiérarchie des âges n’est pas faite pour les animaux. Elle est faite pour les hommes et sachez raison garder dans vos prises de position. Nous sommes béninois et c’est le Bénin qui nous unit et on se retrouvera toujours et il ne sert à rien de retrouver un frère, un futur beau frère, un futur employeur et d’avoir honte pour ce qu’on a dû lui dire sur les réseaux sociaux parce qu’on défendait X ou Y qui n’est même pas au courant de notre existence.
Quant à moi, bientôt je sortirai de mon hibernation politique et je vous dirai la voie que j’ai décidée librement de suivre et je serai ravi de vous avoir nombreux autour de moi pour construire notre futur ensemble.
Vive le Bénin libre et prospère…
Parfait Coffi GOHOUN