À l’occasion de la cérémonie de lancement, le vendredi 18 octobre 2024, Monsieur Crépin OKOUOLOU, Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, a souligné que les activités sportives et ludiques n’ont été perçues qu’au travers des compétitions, sans que les populations ne sachent réellement quels en sont les règles, les bienfaits et l’historique. Ce festival, ajoute-t-il, constitue une grande occasion idéale pour faire une large vulgarisation des règles de pratique des différentes disciplines ainsi que des démonstrations et compétitions dans une saine émulation.
Cette initiative du Ministère des Sports à travers le FNDAJSL, vient à point nommé car elle œuvre pour la promotion holistique du sport et des loisirs sains pour tous et par tous. Monsieur OKOUOLOU a également rappelé l’ambition du Gouvernement du Président Patrice TALON de faire du sport un levier de développement.
Pour le Directeur Général du Fonds National pour le Développement des Activités de Jeunesse; de Sport et de Loisirs (FNDAJSL), Monsieur Imorou BOURAÏMA, ce festival est une occasion pour toutes les fédérations sportives et associations de loisirs en général et celles surtout qui ne sont pas connues du grand public en particulier de se faire connaître et de faire connaître leur discipline sportive. Cela, à travers des séances d’exhibition, de démonstration et de compétition.
Le Maire de la ville de Ouidah, Monsieur Christian HOUETCHENOU, a indiqué que l’organisation de ce festival permettra de faire découvrir à la jeunesse, la diversité et l’importance de la pratique des sports et loisirs.
Au-delà des compétitions de football, handball, basket, athlétisme, boxe, jeu de dames, de nombreuses animations coloreront l’évènement. Concerts, expositions, ateliers sportifs et dégustations culinaires viendront rythmer ces journées. C’est l’occasion idéale pour découvrir les richesses culturelles de Ouidah tout en pratiquant une activité physique.