Au Bénin, le dimanche 10 novembre 2024, l’Assemblée générale constitutive du Cadre de concertation de l’opposition s’est tenue à Royal Hôtel de Cotonou. Cet événement marque un tournant crucial pour l’opposition béninoise, qui se prépare activement pour les élections générales de 2026. Parmi les figures clés de cette assemblée, Éric Houndété, PVP du parti Les Démocrates (LD), a pris une position ferme et déterminée sur les défis actuels et les préparatifs pour les élections à venir. Il a souligné l’importance de certains préalables pour atteindre les objectifs communément.
fixés. Le code électoral est notre combat ce code crisogène sera combattu jusqu’à la dernière heure. Il a invité les autres formations politiques et mouvements partageant la même vision et les mêmes objectifs à rejoindre le cadre de concertation de l’opposition pour préparer le terrain pour 2026.
i
Ansi 04 partis politiques à savoir, les Démocrates (LD), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Nouvelle Force Nationale (NFN), la Grande Solidarité Républicain (GSR) et le mouvement politique « Nous le ferons » ont décidé d’unir leur voix pour mener à bon port le navire de l’opposition afin que l’alternance soit respectée après les élections générales de 2026.
Sauvons la démocratie en naufrage pour assurer le retour des exilés aux pays et la libération des détenus politiques. La feuille de route de l’opposition est bien claire « tous ensemble main dans la mains pour la victoire aux élections générales de 2026 ».Mais, avant il faut toiletter la liste électorale et réviser le code électoral en vigueur. Une déclaration très forte avec des perspectives et recommandations ont mit un terme à cette assemblée générale.
Calvin Robert Doutėtien