Deuxième adjoint au maire de la ville de Cotonou, Gatien Adjagboni a célébré le 400e mariage en tant qu’officier d’état civil. A cette occasion, il adresse un message dans lequel il exprime sa satisfaction quant à l’intérêt que les couples ont de nos jours pour la formalisation de leurs unions.
Lire son message
Aujourd’hui, je ressens une immense joie et une profonde gratitude en partageant avec vous un moment marquant de mon parcours en tant qu’officier d’état civil. Ce qui me motive le plus dans cette noble mission, c’est d’être au service des populations, chaque jour, en créant au delà des centaines d’actes que je signe au quotidien, des instants de bonheur qui participent à bâtir une société harmonieuse. Parmi les nombreux actes que je signe quotidiennement, ceux concernant les mariages, occupent une place particulière. Ces moments, bien plus qu’un simple acte administratif, sont des parenthèses enchantées où je partage avec les couples et leurs familles un mélange unique de joie, d’émotion et d’espoir.
Quatre ans après avoir célébré mon tout premier mariage, je suis honoré d’avoir officié mon 400ᵉ mariage ! Ce chiffre n’est pas un exploit personnel, mais le reflet d’un engagement collectif, d’un mouvement croissant où de plus en plus de couples choisissent de formaliser leur union. Il témoigne aussi de l’importance qu’accordent nos communautés à la famille, cette première cellule de la société, pilier de stabilité et de développement.
Au-delà de l’aspect symbolique de ces unions, je vois dans chaque mariage célébré un avenir rempli d’espérance : celui d’une société où le mariage reste un socle pour construire des familles unies, une ville mieux organisée et un quotidien plus épanouissant pour tous. Cet idéal nourrit ma détermination à œuvrer pour le développement local et à travailler aux côtés de mes collègues pour faire de Cotonou une ville où il fait bon vivre.
Pour marquer cette étape mémorable, j’ai offert au couple un cadeau symbolique : le texte de Victor Hugo intitulé *« L’Homme et la Femme, une complémentarité ou une comparaison ? »*, gravé sur un tableau. J’ai eu le plaisir de leur lire ces lignes inspirantes à la fin de la cérémonie, comme une invitation à cultiver l’harmonie et la complémentarité dans leur union.
Vive la famille, cet écrin précieux où germent les plus belles promesses d’avenir !
Gatien S. ADJAGBONI
Deuxième Adjoint au Maire – Ville de Cotonou