Le samedi 27 juillet 2024 marquait l’an un du retour au Bénin de Atao Mohamed Hinnouho, acteur politique et ancien député. En cette occasion une prière d’action de grâce a été organisée par l’acteur politique béninois afin de louer l’Éternel. C’était au sein de l’Église catholique Sacré-Cœur de Cotonou en présence de plusieurs personnalités.
C’est en reconnaissance des bienfaits de l’Éternel dans sa vie que cette initiative a été prise. La messe d’action de grâce, dirigée dans l’enceinte de l’Église catholique, revêt une grande importance pour l’ancien député qui a été baptisé dans ce lieu saint à sa naissance.
En racontant l’histoire de son enfance, Atao Mohamed Hinnouho souligne qu’au « début, ma famille était chrétienne, c’est après avoir fait la connaissance de ma mère que mon père s’est converti à l’islam. C’est pour ça qu’on m’appelle Atao Mohamed Hinnouho » a-t-il précisé à toute l’assistance, en clarifiant que c’est pour cette raison qu’il n’a jamais eu de contrainte à se retrouver dans ces deux maisons de Dieu à savoir l’église et la mosquée.
En remerciant le Seigneur pour sa bonté, le député de la 7è mandature a tenu à soutenir la poursuite des travaux de construction de l’Église catholique. « J’ai amené cinq tonnes de ciment pour accompagner la construction et je ne compte pas m’arrêter là, » a annoncé le donateur, tout en remerciant toutes les personnes, ses sympathisants, ses soutiens politiques qui ont fait le déplacement pour le soutenir ce jour, qui revêt une importance capitale dans sa vie.
Il faut dire que la vie de Atao Mohamed Hinnouho n’a pas été de tout repos ces dernières années. Il a passé quatre ans d’évacuation sanitaire à l’extérieur du pays et des mois de détention préventive. Retour sur les péripéties tumultueuses de l’homme d’Akpakpa.
De la condamnation à l’évacuation sanitaire de l’homme
Arrêté le 13 mai 2018, Atao Hinnouho était poursuivi pour une affaire de faux médicament puis de fraude douanière. Il a été condamné pour 60 mois soit 5 ans d’emprisonnement ferme le 6 novembre 2018 au tribunal de première instance de Cotonou.
Après quelques mois de prison, il tomba malade et l’opinion publique béninoise était dans l’émoi vu les informations qui lui parvenaient. Le 31 janvier 2019 il bénéficie d’une évacuation sanitaire sur la France pour suivre des soins.
Mais bien avant son évacuation pour la France, son parti avait fait une déclaration d’appartenance à la mouvance présidentielle.
Le parti RésoAtao rejoint la mouvance présidentielle
Le 03 novembre 2018 au terme de son Conseil national, le parti Rassemblement des élites pour un succès objectif par une alternance triomphale avec des actions orientées (RésoAtao) du député Mohamed Atao Hinnouho a pris la résolution de se fondre pour la création du bloc ‘’Dynamique Républicaine’’ de la mouvance présidentielle.
« Nous, militantes et militants du parti RésoAtao réunis en Conseil national ce jour, samedi 03 novembre 2018, décidons de la fusion du parti RésoAtao avec d’autres formations politiques pour la création du parti Dynamique Républicaine avec toutes les conséquences de droit ». Ainsi en avaient décidé les membres du conseil dans le communiqué final de leur réunion. Ce soutien lui a-t-il valu une grâce présidentielle ? Difficile de le dire. Toujours est-il qu’après les rumeurs de son décès et une disparition sur les radars durant des années, l’homme fait un come back tonitruant à Cotonou.
Retour en grande pompe de l’homme
Le 27 juillet 2023 Mohamed Atao Hinnouho a effectué un retour en fanfare à Cotonou et l’acteur politique de la 15e circonscription électorale l’assume en ces termes : « J’ai décidé de ne pas raser les murs pour rentrer chez moi. (…) Si je rentrais incognito, des gens diraient oui Atao est revenu mais en fauteuil roulant », a expliqué en langue locale Goun, l’ancien parlementaire.
Il a également expliqué son retour en fanfare par la volonté de partager sa joie de regagner son pays avec ses sympathisants. « Je sais que quand la rumeur a annoncé mon décès des personnes parmi vous ont perdu le sommeil. Sachant cela, je ne pouvais pas revenir au pays et rentrer incognito à la maison et partager la joie du retour qu’avec ma petite famille. Non », a expliqué l’ancien député devant une grande foule massé au stade omnisport de Midombo dans le 3e arrondissement de Cotonou, la capitale économique du Bénin.
L’ancien parlementaire a indiqué avoir aussi organisé ce comeback pour signifier à ses sympathisants que leur « Atao » est de retour.
Atao, le phénix
Aujourd’hui, l’ancien député semble être dans la plénitude de sa forme et se livre à son sport favori. Celui de venir en aide et d’assister les personnes vulnérables, les groupes organisés, les jeunes, les femmes. Il ne se passe pas de semaine sans qu’il ne soit sollicité pour parrainer, sponsoriser et soutenir des initiatives diverses.
En décidant de revenir sans raser les murs et ni en se cachant une fois rentré, on peut dire que l’homme est un véritable phénix qui renait de ses cendres. Le phénix est un oiseau chimérique à la beauté merveilleuse, capable de vivre jusqu’à mille ans, renaît sans cesse de ses cendres. Incarnation de la force éternelle depuis l’Antiquité, il symbolise désormais l’espoir d’un monde résilient.
En effet, il y a quelques années peu auraient parié non seulement sur son retour dans ces conditions mais pour la reprise de ses activités aussi bien politiques que sociales.
L’acteur politique qui croit beaucoup en Dieu a su transcender cette épreuve et mieux, ne s’est pas renfermé sur lui-même mais au contraire continue de démontrer sa générosité envers ses semblables à la hauteur de ce que Allah lui a donné.
Magazine La Nouvelle Marche Numéro 100 d’août 2024