La compagnie portée par le président du groupe EBOMAF (Entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils), LIZ Aviation a renforcé sa flotte. La compagnie qui avait inaugurée son premier vol en direction de Bobo-Dioulasso en avril 2023 au Burkina Faso avec l’inauguration de son premier vol en direction de Bobo-Dioulassa, vient d’acquérir un nouvel avion flambant neuf. L’appareil de type ATR 72-600 a été réceptionné le 25 mai 2024 avec son tout premier vol entre Toulouse et Lomé.
Liz Aviation a pris ses marques le 27 avril 2023 au Burkina Faso avec l’inauguration de son premier vol. C’est une compagnie de droit burkinabé composée de deux aéronefs de type ATR 72-600 de 70 places chacun reliant l’axe Ouaga-Bobo- Ouaga avec deux vols quotidiens, 07 jours sur 07.
Un an après l’inauguration de son premier vol, la direction de la compagnie a réceptionné le 25 mai 2024, un nouvel appareil de type ATR 72-600 flambant neuf, portant sa flotte à 4 avions tous neuf acquis auprès de la société française ATR basée à Toulouse.
Des appareils tout neuf acquis
Depuis un moment, de fausse allégations couplées de désinformations circulent et qui font croire que, à l’actif de la compagnie, ce sont de vieux appareils. D’après la direction du Groupe Ebomaf, ce sont des informations dénudées de tout fondement et qu’elle n’accorde pas de crédit. Au Groupe Ebomaf, c’est la sérénité.
M Mahamadou Boukoungou se veut rassurant. « Le Groupe Ebomaf à travers sa filiale Liz International a acquis en 2022, 4 ATR-72-600 dont deux tout neuf et deux avec quelques heures de vol. Je veux dire que les 4 ATR sont tous des avions neuf. Ce que nous voyons dans la poubelle (ndlr: il compare ici les réseaux sociaux à une poubelle) parlant d’avion d’occasion, ce sont des allégations, des mensonges qui n’engagent que leurs commentateurs », dit-il.
Selon lui, « Si leurs déclarations sont fondées, j’invite l’ATR à nous départager. Selon le PDG, ATR est une société sérieuse basée à Toulouse et elle doit confirmée comme moi que les appareils sont neufs et ont toute la sécurité requise pour être des 72-600 ».
Le PDG du Groupe Ebomaf, Mahamadou Boukoungou n’a pas caché ses impressions ainsi que sa satisfaction. « Mes impressions sont bonnes, je suis tout heureux », s’est réjoui le PDG du Groupe Ebomaf. Le nouvel appareil dont le premier vol a été inauguré à Lomé, « fera désormais partie de la compagnie Liz Transport International qui est une compagnie d’avion d’affaires ».
Retrait de Licence à Liz Aviation?
Alors que la compagnie évolue en Afrique Centrale, au Gabon et dans d’autres pays sur le continent, de plus en plus de fausses informations tentent de faire que, les autorités du Burkina Faso ont retiré la Licence à la compagnie de la filiale du Groupe Ebomaf, Liz Aviation.
Sur les allégations, le PDG reste serein. »Les autorités du Burkina Faso n’ont jamais annulé une licence à Liz Aviation », a confié à TOGOTIMES. Au contraire renseigne M Mahamadou Boukoungou, « le gouvernement du Burkina Faso a battu des pieds et des mains pour que Liz Aviation ne s’arrête pas ».
Les vrais raisons qui ont conduit à l’arrêt des vols de Liz Aviation selon les explications fournies par le PDG nous explique:
A l’occasion de cette inauguration, la rédaction de Togotimes a posé quelques questions d’éclaircissements au PDG, des questions qui font la Une des réseaux sociaux sur le retrait de la Licence à Liz Aviation par les autorités du Burkina Faso. C’est avec un sourire que le PDG a commencé par nous répondre. Est-ce vrai le retrait de la Licence à Liz Aviation par les autorités du Faso?
« Nous sommes des hommes d’affaires, nous évoluons avec ce qu’on peut considérer comme recettes. Nous avons fait 6 mois d’essai, nous nous sommes rendus compte que, la société mère qui est le Groupe Ebomaf devait injecter une somme de 500 millions FCFA par mois pour faire voler les avions entre Ouagadougou et Bobo Dioulasso et Ouagadoudou et Lomé pendant six mois d’affilés et nous avons estimés que, nous n’avons pas de recettes. En toute conscience (…), j’ai décidé de faire arrêter le transport des passagers par avion« , a expliqué M Boukoungou. Et de dire « par contre cet appareil tout neuf dont nous inaugurons le premier vol ici à Lomé fera désormais partie de la compagnie Liz Transport International qui est une compagnie d’avion d’affaires ».
« Je balai toutes les allégations, les mensonges et montages collés au gouvernement burkinabè concernant le retrait de licence. Le Burkina Faso n’a jamais retiré une licence. La compagnie Liz Aviation n’a jamais été chassée hors du Burkina Faso et d’ailleurs si elle devait être chassée du Burkina faso, où devons nous aller, puisque c’est notre terre », s’interroge le PDG avant d’inviter les uns et les autres à être témoin de l’accroissement du Groupe Ebomaf.
« Ce que vous avez vu jusque-là, représente le chemin à mi parcours représentant notre attente à hauteur de 40%. Ce que vous ne connaissez pas et qui être inauguré inch allah en décembre 2024, finira de rassurer les uns et les autres que, le Groupe Ebomaf est un groupe africain qui prône le panafricanisme et qui s’installera partout en Afrique où le besoin se fera sentir et où nous pouvons apporter notre pierre à la construction ».
Le groupe EBOMAF du PDG Mahamadou Bonkoungou continue de diversifier ses services depuis plusieurs années. Outre le BTP, ces dernières années, le groupe a investi au Burkina Faso dans le domaine bancaire, de l’alimentation, de l’hôtellerie, de la vente des engins lourds etc. Sans oublier le social. Après la location de ses jets aux personnalités de tout bord, il s’ouvre à toutes les populations avec l’inauguration du vol de LIZ AVIATION à Bobo-Dioulasso en avril 2023
Togotimes