Le Président de la BOAD, M. Serge EKUE a participé au Sommet économique de haut niveau pour le soutien à la 21ème reconstitution de l’International Development Association (IDA21) de la World Bank co-organisé par Bridgewater Associates et Global Citizen, en partenariat avec le Gouvernement de Côte d’Ivoire, les 9 et 10 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de ce sommet, le Président de la BOAD a pris part au panel intitulé « Transformer des vies : l’impact de l’IDA sur l’énergie, les infrastructures et l’emploi ».
Ce panel a permis de mettre en avant la contribution des projets financés par l’IDA dans l’accès à une energie durable et à des infrastructures de qualité, qui sont indispensables pour accélérer la croissance économique et créer des emplois en Afrique subsaharienne.
Aux côtés de M. Ousmane DIAGANA, Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de Mme Elies FONGERS, Responsable du département Conseil en Finance Durable de la FMO – Dutch Entrepreneurial Development Bank, le Président Serge EKUE a présenté les projets à impact que la BOAD a pu réaliser grâce aux ressources de l’IDA depuis 1980.
Il a saisi cette occasion pour partager sa vision et partager l’expérience de la BOAD.
Intervention du Président de la BOAD, M. Serge EKUE, au cours du panel « Redéfinir le modèle de financement des PME en Afrique : nouveaux horizons, nouveaux instruments ».
Les points clés de son intervention :
Les PME en Afrique ont plus que jamais besoin de fonds propres à long terme et de ressources adaptées à leur taux de rendement interne.
Depuis quelques années, les maturités moyennes de l’endettement se réduisent fortement alors que le taux moyen d’endettement augmente, créant un besoin urgent de solutions innovantes et durables.
L’innovation est un impératif stratégique dans notre environnement économique actuel.