Au Togo, le gouvernement a adopté, lundi 16 décembre 2024, en Conseil des ministres, un projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2024, ajustant le budget initial à la hausse.
Ainsi, le budget dont le processus de révision est ainsi amorcé, s’équilibre désormais en ressources et en charges à 2250,6 milliards FCFA contre 2179,2 milliards FCFA initialement prévus. Cette augmentation de 3,3 %, soit 71,4 milliards de francs CFA, reflète, selon l’exécutif, les nouvelles priorités budgétaires dans un contexte économique marqué par des incertitudes à l’échelle sous-régionale et internationale.
« À travers ce projet de loi de finances rectificative, le gouvernement entend poursuivre la mise en œuvre des réformes structurelles et des politiques de développement en lien avec la feuille de route du gouvernement 2025, tout en renforçant les moyens de lutte contre le terrorisme », indique-t-on.
Selon le gouvernement, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 6,6 % en 2024, en hausse par rapport aux 6,4 % de 2023, portée par la dynamique observée dans tous les secteurs économiques. Ceci étant, les pressions sur les conditions de financement ont conduit à des ajustements budgétaires stratégiques, avec en toile de fond, une réallocation des économies réalisées vers des dépenses d’urgence.
Ce réajustement budgétaire s’inscrit dans une logique de « sincérité budgétaire » et de transparence, a précisé Christian Trimua, Secrétaire général du gouvernement. Le projet de loi de finances devra ensuite être soumis au parlement pour son éventuelle adoption.
Togo first.tg