Au Burkina Faso, le Premier ministre Rimtalba Ouédraogo, évoquant mercredi 18 décembre 2024, le détournement de plus de trois milliards de FCFA à l’Action humanitaire, a promis de resserrer les mailles dans la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique.
« Le derniers procès en date qui tient en haleine le public burkinabè est assez révélateur des insuffisances de notre administration et surtout de la nécessité de resserrer les mailles dans la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques dans l’administration publique », a déclaré mercredi, le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, au sortir de son premier conseil des ministres.
Le chef du gouvernement fait allusion au procès retransmis en direct par la télévision nationale, des agents du ministère de l’Action humanitaire, soupçonnés d’avoir détourné plus de trois milliards de FCFA.
Selon M. Ouédraogo, des orientations claires ont été données par le président Ibrahim Traoré pour véritablement assainir l’administration publique afin qu’elle soit au service des Burkinabè et non au service d’individus qui profitent des failles pour détourner des fonds.